TME 2015 : Franck Ibanez

Catégorie : Manager de l’année

Entreprises : Le Tour du Monde (Dzaoudzi), La Marmite (Labattoir), Pizzeria Star Pizza (Labattoir), Pizzeria STAR PIZZA & KEBAB (Pamandzi), City Snack (Kawéni), le Camion rouge (Mamoudzou), Sarl 101% : sourcing et négoce
Dirigeant : Frank Ibanez
Chiffre d’affaires : NC
Date de création : 2003
Nombre de salariés : 30
Secteur d’activité : Restauration, bar, snack

A 46 ans, Frank Ibanez reste l’un des restaurateurs les plus actifs de l’île. Toujours motivé et dynamique, il souhaiterait cependant déléguer une part de son travail afin de profiter davantage des siens.

Déjà nominé l’an passé, Frank Ibanez continue d’assurer avec brio son rôle de manager dans la demi-douzaine d’établissements qu’il possède sur l’île. Boulimique de travail, il a souvent l’impression de courir après la montre. Depuis plusieurs mois, il passe plus d’heures à régler « la paperasse » qu’à travailler dans ses établissements. Une grosse pression administrative qu’il attribue notamment au « rouleau compresseur départemental ».

Si ses 6 établissements se portent bien, il sait que pour passer au niveau supérieur, il lui faudrait déléguer la majeure partie de son travail à une personne compétente, avec du recul et un œil neuf sur ses établissements. « C’est souvent après un voyage à l’extérieur de Mayotte que de nouvelles idées me viennent. Ce n’est que comme ça que je réussis à prendre du recul sur mon travail », confie celui qui a passé 16 ans dans la légion étrangère.

Loin de se décourager, il souhaite néanmoins se consacrer à l’humain et notamment aux gens qui l’entourent. « J’aimerais avoir plus de temps. Plus l’on vieillit, plus le temps passe vite. Je n’ai que 46 ans, mais mon père en a déjà 75… ». Sa force, c’est son entourage. Pour lui, un bon manager doit s’appuyer sur une famille solide, aimante et indulgente. En ce sens, son fils Thomas, âgé de 19 ans, représente une bouffée d’oxygène. Il l’aide au service et commence à appréhender l’essence du travail de son père. S’il est encore jeune pour prendre le relais, il est son meilleur adjoint.

En Grande-Terre, il s’appuie aussi sur son associé Patrice Roux. « Patrice s’occupe de tout et moi du reste, » sourit le manager. « D’un autre côté, je dois avouer que lorsque je délègue trop de choses, je m’ennuie. Le feu sacré m’habite, me fait avancer, m’enflammer parfois. Heureusement, ma femme est là pour me canaliser ».

Pour continuer à évoluer, Frank Ibanez croit en la collaboration avec Madagascar. En ce qui concerne l’importation de produits frais, une prise de contact avec des producteurs malgaches a déjà été initiée. « Ici, un très bon chef cuisinier finit par s’ennuyer. Il souffre forcément, un jour ou l’autre, de la faible diversité des produits. En ce sens, Madagascar représente une opportunité pour réussir à varier notre cuisine ».

Pour ce qui est de sa nomination, il l’appréhende comme une preuve de reconnaissance, non pas personnelle mais collective. Pour lui, un salarié s’investit en fonction de ce qu’on lui donne en retour. Même s’il a appris le management sur le terrain, il sait que cette tâche demande d’être exigeant, tout en étant empathique et présent lorsque ses employés traversent un moment difficile. «  Il faut toujours être réactif pour permettre aux salariés d’affronter les événements de la vie. » Une réactivité qui en fait, pour la seconde année consécutive, un prétendant crédible au trophée de manager de l’année.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une