TME 2015 : Encr’Eco

Catégorie : Entreprise citoyenne

Entreprise : Encr’éco
Dirigeant : Thomas Levillayer
Chiffres d’affaires : N.C
Date de création : 2010
Nombre de salariés : 2
Secteur d’activité : recharge de cartouches d’imprimante

Encr’eco propose aux particuliers, aux entreprises et aux collectivités locales de réduire leur facture en matière de cartouche d’imprimante.

La lutte contre la vie chère, un sujet qui ne peut laisser insensible les Mahorais. Thomas Levillayer, fondateur d’Encr’eco, en a fait une mission. Son entreprise est spécialisée dans la recharge de cartouches d’imprimantes pour les particuliers et dans la vente de toner laser pour les entreprises et les collectivités locales.

« Pour les particuliers, je commercialise plusieurs centaines de références de remplissages de cartouches à un prix oscillant entre 10 euros et 30 euros », explique-t-il. « Je les remplis avec des encres qui possèdent toutes les normes environnementales, Cela coûte deux fois moins cher au client de remplir sa cartouche vide que de racheter une cartouche neuve. Pour les entreprises et collectivités locales, j’importe et je revends des toners laser remanufacturés/recyclés ou des toners alternatifs (copies conformes des toners d’origine), dont le prix se situe souvent 50% moins cher que le toner de marque. Economique et écologique est mon slogan et on lutte contre la vie chère. »

Thomas Levillayer vit depuis 15 ans à Mayotte. Avant d’ouvrir son entreprise à Kawéni, il a occupé pendant près de 10 ans le poste de responsable commercial à Recto-Verso, leader de la bureautique. « J’ai appris le métier de remplissage de cartouche en métropole, auprès d’un franchisé de l’enseigne Cartridge World, enseigne de recharge et vente de cartouches d’impression, raconte-t-il. J’ai proposé à l’enseigne d’ouvrir une franchise à Mayotte mais ça ne les intéressait pas. Je me suis donc lancé seul. » Thomas Levillayer a malgré tout bénéficié de subventions de l’Ademe, dans la mesure où il s’est aussi inscrit dans un projet écologique. En effet les toners vides qui ne peuvent être remplis localement sont réexportés via Enzo Technic Recyclage. 

Thomas Levillayer n’emploie pas de salariés dans son entreprise, excepté sa femme. « Vu la conjoncture, ce n’est pas évident de recruter, indique-t-il. Je prends néanmoins des stagiaires. » Il revendique 800 à 1000 clients actifs sur un an. En termes de développement, le dirigeant prévoit de lancer dans les prochains mois un site internet. 

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Le flash infos du jour

2025-01-12
Lundi 06 janvier

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une