TME 2015 : Depann’Flex

Catégorie : Jeune entreprise

Entreprise : Depann’Flex
Dirigeant : Tahina Euphrem
Chiffre d’affaires : N.C.
Date de création : 2014
Nombre de salarié : 1
Secteur d’activité : Maintenance industrielle et dépannage flexible hydraulique

À 37 ans, Tahina Euphrem a décidé de se lancer dans l’entreprenariat. Après moins de 6 moins d’existence, le voilà nominé dans la catégorie jeune entreprise. Portrait.

Jeune papa de trois enfants, il a obtenu, en 1996, un bac professionnel électromécanique à Madagascar. Après avoir travaillé dans plusieurs entreprises, il rompt son contrat avec la société Chrono Flex en septembre 2013. Pendant un an, il tente de trouver du travail sans grand succès. Las de cette situation, il décide de créer son entreprise de maintenance industrielle et dépannage flexible hydraulique. Aidé par l’Association pour le droit à l’initiative économique (Adie), l’aventure commence en novembre 2014. Dans son domaine, seules trois entreprises existent sur l’île.

Son métier consiste à dépanner, réparer et entretenir les tuyaux ou flexibles “haute pression”. Il effectue par exemple de la maintenance préventive sur les machines du BTP. En cas de panne, Tahina se rend immédiatement sur place avec ses outils et son fourgon. Sans ces interventions, un grand nombre de chantiers seraient bloqués. Face à une demande très forte, l’homme est contraint de se rendre disponible 24h/24 et 7j/7. Il doit gérer seul les appels, les clients, la comptabilité et les obligations administratives… Sa force, c’est son efficacité, sa présence et sa disponibilité à toute heure du jour ou de la nuit. Depuis six mois, il s’évertue à tisser des liens de confiance avec ses prestataires. Son seul frein est actuellement lié à l’approvisionnement en matériel.

S’il n’y croyait pas avant de se lancer, il s’est très vite adapté à la charge qu’il doit aujourd’hui assumer. Conscient du challenge que cela représente, il considère son entreprise comme un grand pas en avant dans sa vie professionnelle. C’est aussi un grand bouleversement dans sa vie personnelle. Pour lui, Depann’Flex doit permettre la création d’emploi. Il envisage de recruter une secrétaire et deux techniciens dans un avenir proche. Il aimerait ainsi offrir des postes à ses anciens collègues demandeurs d’emploi. Une façon d’aider tous ceux qui se trouvent dans une situation difficile, qu’il connaît trop bien.

Pour cela, Tahina va prochainement solliciter une aide financière auprès du Conseil général et des organismes accordant des prêts aux jeunes créateurs d’entreprise. Investir rapidement fait partie de sa stratégie de développement. Car l’homme est ambitieux et souhaite élever sans attendre son potentiel. Il vise grand et à long terme. Cette nomination dans la catégorie jeune entreprise le rend fier. C’est une belle reconnaissance, une vitrine de poids pour cette petite entreprise en devenir. Et ce n’est qu’un début…

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Article précédent
Article suivant

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une