TME 2015 : Colas

Catégorie : Entreprise innovante

Entreprise : Colas Mayotte
Dirigeant : Nicolas de Robien
Chiffre d’affaires : non communiqué
Date de création : premières interventions à Mayotte dans les années 50 à partir de l’implantation malgache du groupe. Installation définitive dans l’île en 1976 à la suite du référendum.
Nombre de salariés : 850
Secteur d’activité : principalement les travaux routiers, le BTP et la production de matériaux de construction

Colas a façonné Mayotte en termes d’aménagement du territoire. Sans rester sur ses acquis, l’entreprise tente d’innover comme avec son projet d’écoles préfabriquées à architecture modulable.

Colas Mayotte fait partie des plus anciennes entreprises du département. Elle accompagne depuis environ 60 ans l’île dans son développement. De la construction de routes aux infrastructures privées ou publiques, en passant par la fabrication de ses propres matériaux de construction, les corps de métiers de l’entreprise sont divers et variés. Elle exerce aussi des activités singulières comme la menuiserie, l’électrification, ou encore le service levage. « C’est particulier qu’une unité au sein du groupe rassemble autant d’activités », souligne le directeur de Colas Mayotte, Nicolas de Robien. Avec ses 850 employés, elle est aussi l’un des principaux employeurs de l’île sans compter ses 450 machines comprenant camions, pelleteuses ou encore deux barges pour le service nautique. Par comparaison en 1990, l’entreprise comptait 130 engins et 400 salariés. Au niveau global, Colas filiale du groupe Bouygues, rassemble près de 60 000 collaborateurs.

L’entreprise a façonné le paysage urbain mahorais comme en témoigne son premier gros chantier avec le quartier des 100 villas à Mamoudzou réalisé en 1977 ou, plus récemment, le CHM, la prison de Majicavo, la centrale électrique de Longoni, le siège d’EDM, la route nationale ou encore les retenues collinaires. En 2015, le projet EPAM (Ecoles préfabriquées à architecture modulable) est la réalisation la plus innovante de l’entreprise avec déjà deux appels d’offres remportés à ce jour. C’est un projet auquel son concepteur tient tout particulièrement par sa flexibilité, sa production locale et la réponse rapide qu’elle apporte au besoin urgent de construction durable et locale d’établissements scolaires à Mayotte.

« S’il fallait résumer la philosophie de l’entreprise, c’est une société qui a un très fort état d’esprit, une très forte cohésion de groupe, un très fort degré de délégation et de responsabilité », argumente Nicolas de Robien à la tête de Colas Mayotte depuis juillet dernier. Les valeurs de l’entreprise reposent aussi sur le maintien de l’emploi même en période de contraction du marché. L’année dernière malgré un chiffre d’affaire en baisse de 15 %, Colas n’a pas cédé aux sirènes du licenciement. De plus, la formation est un domaine auquel l’entreprise est attachée. L’année dernière, 33 apprentis et environ 200 stagiaires sont passés par Colas à Mayotte. La formation représente 18 750 heures rien que pour l’année passée. En 2014, Colas Mayotte a été récompensé du prix de la sécurité lors d’un concours interne au groupe. 

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Le flash infos du jour

2025-01-12
Lundi 06 janvier

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une