Catégories : Entreprise citoyenne
Entreprise : Centre équestre
Dirigeants : Marie Grapin, Romain Chavanis
Chiffre d’affaires :
Date de création : 2002 avec changement de propriétaire le 24 mars 2012
Nombre de salariés : 1
Secteur d’activité : Loisirs
Le centre équestre de Mayotte est une SARL (société à responsabilité limitée) composée de ses deux copropriétaires et un consultant. Heureusement, de nombreux bénévoles de l’Association des cavaliers de Mayotte, qui compte 70 membres, viennent prêter main forte à cette équipe réduite.
Ouvert en mars 2002 à Hajangua, le site de 4 ha appartient à un couple depuis 3 ans : Marie Grapin et Romain Chavanis, aidés par Alain Chartier, spécialiste d‘élevage de chevaux.
Le Centre équestre a mis une portion de son terrain avec toutes les commodités nécessaires (accès internet, eau, électricité…), pour servir de jardin-potager, à la disposition de Toi-Oussi, une association qui reçoit des handicapés âgés de 12 à 16 ans pour une mise en situation professionnelle, et ce à raison de 3 matinées par semaine.
Ce site ne fait appel à aucuns matériels et matériaux non-écologiques.
Lorsque vous entrez, vous ne voyez qu’arbres et fleurs endémiques, les clôtures ne sont pas en fer et béton mais en bois et roches, les tables et banquettes pour vous accueillir sont en bois recyclé. Vous trouverez du bambou partout ; même les cravaches, qui peuvent être en plastique et caoutchouc ailleurs, sont ici en bambou.
Les copeaux des litières des chevaux sont, après usage, donnés aux proches agriculteurs.
Pour ses actions citoyennes, le Centre équestre a reçu le label « éco-responsable » lors de la remise d’un Trophée aux Champs-Elysées-Paris des mains de Zinedine Zidane le 3 décembre dernier.
Le Centre est ouvert à tous, débutants et confirmés. Le 2ème dimanche de septembre, il offre 200 balades gratuites à poney. Il pratique des tarifs suffisamment bas pour accueillir les scolaires sur une île où les activités encadrées sont encore peu nombreuses.
Les enfants handicapés (“sensoriels”, “moteur“ et “mentaux”) sont les bienvenus ; c’est ce qui a séduit Hirachidine Saindou, champion du monde de kick-boxing, qui est devenu parrain du Centre, Centre qui participe d’ailleurs en ce moment même à l’insertion, sous convention de stage, d’un jeune homme en difficulté.
Le Centre équestre a reçu les 21 et 22 février derniers la visite d’un inspecteur fédéral de la Fédération française d’équitation. Il devrait donc recevoir une nouvelle fois une reconnaissance nationale avec l’obtention du label « Poney-club de France ». Ceci permettrait l’embauche d’un formateur professionnel pour intéresser toute personne souhaitant rejoindre les secteurs du tourisme, de l’animation ou des soins équins.
Le Centre équestre d’Hajangua est une société de petite taille qui mérite le soutien de tous, tant son importance est grande pour Mayotte.
8 poneys et 1 cheval originaire de Madagascar ne permettent pas d’accueillir les quelque 200 personnes inscrits sur une liste d’attente pour devenir cavaliers d’un jour ou de toujours.
Il faudrait faire venir d’autres chevaux mais cela coûterait 300 000 euros pour le transport.
Le Centre équestre mérite, au moins, vos encouragements.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.