TME 2015 : Boulangerie Anfiat

Catégorie : Jeune entreprise

Entreprise : Boulangerie Anfiat
Dirigeants : Abdallah Absoir
Chiffre d’affaires : non communiqué
Date de création : 2012
Nombre de salariés : 8
Secteur d’activité : boulangerie

Fondée en août 2012, la boulangerie Anfiat est implantée à Koungou et à Longoni.  Depuis quelques années elle fait goûter ses saveurs aux habitants des diverses communautés.

Abdallah Absoir, le dirigeant de la boulangerie est originaire d’Anjouan. Il est arrivé à Mayotte  en 1990 et est âgé de 35 ans. Père de famille de 5 enfants, il vit avec sa famille à Koungou. Après la 3ème, son choix est fait : il veut s’insérer dans la vie professionnelle. Abdallah suit alors un CAP charpenterie qu’il obtiendra en 2000 au lycée de Kawéni. Il enchaîne ensuite les contrats de travail en commençant par  la Colas, puis à l’Etoile végétale (qui n’existe plus aujourd’hui), ensuite à Somicharp et enfin à Jumbo Score. « Après avoir pris un congé sans solde d’une durée d’un an, j’ai carrément décidé de démissionner pour me consacrer à autre chose ». Et cette autre chose, c’est la création de la boulangerie. « J’ai choisi de créer une boulangerie car j’ai vu que c’est ce que j’arriverais à faire. C’est une idée qui est venue  avec le soutien, les conseils et la présence de ma femme. D’ailleurs notre boulangerie porte son nom. »

Créée en août 2012, la boulangerie Anfiat est installée à proximité de la route nationale. Après avoir contracté un prêt à la banque, à l’agence de défiscalisation et l’Adie [Association pour le droit à l’initiative économique], la boulangerie a pu s’équiper de tous les matériels nécessaires au bon fonctionnement de l’entreprise. « J’ai tout le matériel nécessaire, rien ne me manque ». S’ajoute à cela le local idéal mais pas totalement. « J’ai eu du mal à trouver ce local car il fallait que je trouve le bon emplacement. J’aimerais trouver un autre emplacement car celui-ci n’est pas équipé de parking, et ce n’est pas facile pour les automobilistes qui veulent venir acheter quelque chose ».

La boulangerie Anfiat travaille en partenariat avec Mayco pour la livraison de boissons, Distrimax pour la farine, Panima et la maison des délices pour la livraison de viennoiseries. La boulangerie, un secteur qui évolue, n’arrange pas forcément les affaires d’Abdallah Absoir. « Il y a beaucoup de boulangerie maintenant et on a du mal à atteindre nos objectifs ».

La boulangerie est ouverte tous les jours de 5h30 à 22h. Des horaires parfois difficiles à tenir mais nécessaires. « Depuis que  j’ai créé mon entreprise, ma plus grande joie a été le moment où j’ai eu tout mon matériel. C’était vraiment compliqué de se le procurer, donc cela a été vraiment un grand soulagement ». Boulanger, un métier qui permet la rencontre de nombreuses personnes par jour. « Ce qui me fait le plus plaisir, c’est quand un client montre qu’il est satisfait des produits que nous faisons. Ça nous encourage ».  

« Si je devais donner un conseil aux personnes qui souhaitent créer leur entreprise, je leur dirais que c’est une bonne chose mais qu’il ne faut pas oublier que, sans le travail des salariés, une entreprise ne peut pas avancer. Il faut bien les traiter et leur offrir de bonnes conditions de travail car c’est un facteur de motivation ». Aujourd’hui, la société a un effectif de 8 salariés. Avec une population en constante augmentation, la boulangerie se développe avec sa clientèle, avec une hausse de la consommation.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une