Tensions inter villageoises : « La médiation ne marche plus, il faut prendre des sanctions »

 Les week-ends se suivent et se ressemblent à Koungou. La commune est impactée par des heurts entre les jeunes de Majicavo Lamir et de Majicavo Koropa.

« Les forces de l’ordre viennent me voir pour que je procède à de la médiation entre les deux parties », explique le maire de Koungou, Assani Baindou Bamcolo, au Flash Infos, « Mais la médiation ne marche plus. Aujourd’hui, il faut prendre des sanctions contre 2 ou 3 familles pour montrer l’exemple ». Problème : pour que des sanctions soient prises, encore faut-il que des personnes portent plainte. « J’appelle les habitants à le faire », dit l’élu.

Le maire dénonce, de plus, l’attitude de certains parents qui ne font rien pour empêcher les conflits entre les jeunes des deux villages. « Soit ils prennent la défense de leurs enfants soit ils sont complètement dépassés par leur éducation », estime-t-il.

« Nous vivons derrière des barreaux »

Samedi vers 22h, une quarantaine d’habitants de Majicavo Lamir ont érigé un barrage au niveau de la prison pour “défendre leur village” contre des jeunes de Majicavo Koropa. En réaction, une centaine de personnes ont également monté un barrage à Majicavo Koropa. Au cours de la soirée, une dizaine de véhicules ont été caillassés, mais aucune personne n’a été blessée, selon les forces de l’ordre. Après l’intervention de la gendarmerie et de la police nationale, qui n’ont pas eu besoin de recourir à la force, le calme est revenu après minuit. Mais le lendemain, un policier de la Paf, venu effectuer un contrôle d’identité dans la même zone, a été victime d’un jet de galet à la tête. Il a été emmené par les pompiers à l’hôpital, mais ses jours ne sont pas en danger. Le week-end dernier, des échauffourées avaient déjà eu lieu entre les habitants des deux villages.

Assani Baindou Bamcolo souligne par ailleurs que la situation n’est pas propre à sa ville mais à tout Mayotte : « Toutes les communes sont touchées. En témoigne les récentes tensions entre des jeunes de Tsingoni et de Combani. Face à cette insécurité, nous vivons aujourd’hui derrière des barreaux ».

OL

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Le flash infos du jour

2025-01-12
Lundi 06 janvier

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une