Téléphonie mobile. L’autorité de la concurrence autorise Free à acquérir 50% d’Only

Cette dernière sera dorénavant contrôlée de manière conjointe par Iliad et le groupe malgache Hiridjee (Telma). Free débarque à Mayotte du moins, la société de Xaver Niel s’y installe en se voyant accorder le rachat partiel de Only. Le 15 juin dernier, l’autorité de la concurrence a agréé la reprise par Hiridjee des activités de téléphonie mobile à La Réunion et à Mayotte d’Outremer Telecom. Le groupe Altice créé par Patrick Drahi (Numericable) s’était notamment engagé à céder cet opérateur téléphonique en contrepartie de l’autorisation par l’autorité de la concurrence du rachat de SFR par Numericable. Ces activités ont été reprises par Hiridjee via sa filiale Telecom Réunion Mayotte. L’autorité autorise aujourd’hui l’acquisition par Iliad de 50 % du capital de la société Telecom Réunion Mayotte, de telle sorte qu’à l’issue de l’opération, Iliad et Hiridjee exerceront un contrôle conjoint sur les activités mobiles d’Outremer Telecom.

Pas de contre-indication par rapport aux règles de la concurrence
L’opération permettra ainsi de développer davantage la capacité des activités cédées par le groupe Altice à animer la concurrence en les adossant à l’un des opérateurs nationaux de téléphonie mobile. En outre, l’opération n’entraîne aucun chevauchement d’activité selon l’autorité. En effet, les effets d’opérations de concentration dans le secteur des télécommunications sont généralement examinés en faisant la distinction entre le territoire métropolitain et les départements et territoires ultra-marins, compte tenu de leurs spécificités. Or, Iliad n’exerce ses activités qu’en métropole, tandis que Telecom Réunion Mayotte n’est active qu’à La Réunion et à Mayotte. L’Autorité de la concurrence a donc autorisé l’opération sans engagement. Quant à savoir si des abonnements Free à 2 euros vont faire leur entrée à Mayotte comme actuellement en métropole, il est impossible pour le moment de s’avancer sur le sujet.


Iliad et Hiridjee, quelles sont ces entreprises?

Iliad est une société anonyme, qui exploite les activités de télécommunications fixes et mobiles en France métropolitaine sous la marque Free. Free Mobile est le quatrième opérateur de téléphonie mobile en métropole mais ne disposait pas, jusqu’à présent, d’activités à La Réunion et à Mayotte. Hiridjee est un groupe familial principalement actif à Madagascar dans des secteurs variés tels que les télécommunications, l’immobilier, l’énergie ou la distribution de carburants.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une