Une course de pirogues de trois kilomètres, entre la plage et l’îlot de M’bouini, au Sud de l’île, dans la commune de Kani-Kéli. Sur la plage, les départs se sont succédé entre le défi Jeunes, le défi Entreprises et le défi Adultes.
M’bouini et ses convives, venus des quatre coins de Mayotte ont aussi accédé à différents stands et ont pu apprécier certaines expositions : fabrication d’une pirogue traditionnelle à balancier, exposition des archives départementales sur le commerce et la navigation à Mayotte depuis le 16ème siècle, démonstration d’une pirogue à voile en navigation dans la baie, mise en place de stands d’associations en lien avec le milieu marin…
« Dans les orientations de gestion du Parc, nous nous sommes naturellement penchés sur la promotion du patrimoine culturel lié au milieu marin. Nous avions estimé qu’une course de pirogue, comme d’autres projets, entrait parfaitement dans ce cadre. Du coup, dans le plan de gestion, une finalité était consacrée à la création d’une telle course », assurait la chargée de mission à l’agence des aires marines protégées du parc marin, Karani Andaza, avant la course.
Saïndou et Abdou, deux jeunes de la commune de Bandrélé ont été les plus rapides lors du défi Fundi Jeunes. Le défi Fundi Entreprises a été gagné par l’équipe de la mairie de Bandrélé. Enfin, ce sont deux locaux, originaires de M’bouini qui ont remporté le Défi Adultes. La fête a été réussie. Elle s’est prolongée en soirée avec la prestation de plusieurs artistes sur la plage de M’bouini. Les organisateurs sont confiants pour l’organisation d’un second Défi du fundi en 2015.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.