Une année civile exceptionnelle pour le basket-ball m’tsapérois et mahorais est passée. Elle vient d’être saluée par les Mahorais, qui ont sacré le Basket Club de M’tsapéré partout où ils le pouvaient lors du Sportif de l’année 2014.
Le Sportif de l’année : un événement de la société mahoraise de presse (Somapresse), unique à Mayotte, qui récompense depuis 2009 les meilleurs sportifs mahorais, mais également les meilleurs entraîneurs, dirigeants ou encore les meilleures équipes sur une année civile. En 2014, un club est sorti du lot.
Première équipe ultramarine à battre une Nationale 3 en phase finale du championnat de France, première équipe européenne à participer à la coupe d’Afrique des clubs champions, le BCM a écrit la plus belle page de l’histoire du basket mahorais. Il était de ce fait nominé dans quatre catégories pour l’élection du Sportif de l’année 2014 : meilleur dirigeant, meilleur équipe masculine, meilleur entraîneur et meilleur joueur.
Et a tout raflé ! Pour les trophées individuels, Daoulab Ali Charif, le président du club a été élu meilleur dirigeant mahorais, Anrchimed Maturaf, meilleur entraîneur et Mouhamadi El-Yazid Maoulida, meilleur sportif mahorais 2014. En collectif, le BCM a été sacré équipe masculine de l’année.
Cérémonie en direct sur Mayotte 1ère radio
Le trophée de la meilleure équipe féminine est revenu au Combani Handball Club pour son triplé championnat de Mayotte-coupe de Mayotte-trophée des champions. Celui de la meilleure sportive a été décerné à la volleyeuse du VC M’tsapéré, Annick Rapenomanana. Enfin, le champion du monde de kick boxing en moins de 67 kg, Hirachidine Saïndou est, en 2014, le meilleur sportif mahorais évoluant hors de Mayotte, ou « Mahopolitain ».
Tous ont été récompensés ce vendredi à l’hémicycle Younoussa Bamana du conseil général, où avait lieu la cérémonie officielle pour la remise des trophées, diffusée en direct sur Mayotte 1ère radio. Les nominés étaient pour la plupart présents ou représentés par des proches, partenaires ou dirigeants. De nombreux invités, ex nominés, ex lauréats du trophée ou encore personnalités politiques et/ou sportives mahoraises ont fait honneur de leur présence.
Parmi lesquels Blaise Henry, qui a remis le prix spécial « Mayotte Hebdo Sports » – le troisième du nom – à Naoilou Yahaya. L’ex secrétaire générale du comité régional olympique et sportif (Cros) de Mayotte, émue au moment de recevoir son trophée car considérant le premier président de l’histoire du Cros Mayotte comme son mentor.
La cérémonie du Sportif de l’année 2014 s’est achevée dans la cour du conseil général, avec un buffet autour duquel les nominés et les lauréats ont reçu la visite et les félicitations du président du conseil général Daniel Zaïdani.
I.M
Le sportif de l’année
Lauréat : Mouhamadi El-Yazid Maoulida
Basket Club M’tsapéré, Football Club M’tsapéré, Volley Club M’tsapéré puis Zamfi M’tzamboro
2ème : Ibn-El-Hadj-Ben Daniel
3ème : Ouildane Idrissa
4ème : Rafid Saïndou
5ème : Oliver Vogt
La sportive de l’année
Lauréat : Annick Rapenomanana
Volley Club M’tsapéré
2ème : Hamidati Ahamada Abdillahi
3ème : Kouraïchia Ali M’changama
4ème : Saenmoune Mohamed
5ème : Nadjima Abdou
L’entraîneur de l’année
Lauréat : Anrchimed Maturaf
Basket Club M’tsapéré
2ème : Balki Lihadji
3ème : Lhabibou Ahamadi
4ème : Fidélice Eugène
5ème : Marc Theuriot
L’équipe masculine de l’année
Lauréat : Basket Club M’tsapéré
2ème : Association des Jeunes Handballeurs de Tsimkoura
3ème : Association Sportive et Culturelle de Tsingoni (handball)
4ème : Despérados Rugby Club M’tsapéré
5ème : Zamfi M’tzamboro (volley-ball)
L’équipe féminine de l’année
Lauréat : Combani Handball Club
2ème : Volley Club M’tsapéré
3ème : Volley Club Kani-Bé
4ème : Chicago Club M’gombani (basket-ball)
5ème : Tchanga Sporting Club (football)
Le dirigeant de l’année
Lauréat : Daoulab Ali Charif
Président du Basket Club M’tsapéré
2ème : Haïroudine Anzizi
3ème : Eric Landmann
4ème : Ambdil Farkour Ibrahim
5ème : Alix Mazaka
Le mahopolitain de l’année
Lauréat : Hirachidine Saïndou
Tarbes Boxe Française et Sports de Combat
2ème : Kadri Moendadzé
3ème : Myriam M’lazahahé
4ème : Nasrane Bacar
5ème : Siaka Saïd Agossou
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.