Sodifram : Entreprise citoyenne

Au-delà de son service client très réceptif, la société développe des valeurs qui résonnent au sein de la société. Entraide, proximité, dialogue social, la société a su parfaitement s’insérer dans la culture traditionnelle. En interne, la société a développé un programme de formation pour aider ses salariés à gagner en compétences. Le personnel est formé et évalué en permanence. L’objectif est avant tout de fournir un service irréprochable aux clients. La société de distribution insiste sur la traçabilité des produits et sur les fournisseurs locaux pour réduire au minimum l’emprunte carbone de chaque produit.

À défaut d’un marché local suffisamment développé, la société s’implique aussi dans la coopération régionale en proposant à ses clients des productions malgaches, comoriennes, afin que le développement économique se propage dans toute la région. La Sodifram met un point d’honneur à rester un acteur local solidaire, en soutenant des événements culturels et sportif. Manifestations de hip-hop, concerts d’artistes locaux, sportifs aux performances éprouvées, elle leur apporte souvent son concours dans leur parcours. Elle met à disposition ses moyens logistiques et ses magasins, par exemple, ils fournissent le matériel nécessaire aux associations de village qui organisent des nettoyages de rues ou de plages.

En matière d’éducation, l’entreprise effectue des dons de matériel pour le soutien scolaire. La Sodifram sponsorise aussi le Raid des tortues de la gendarmerie. Afin de concilier un développement économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement soutenable, la Sodifram travaille sur plusieurs axes. En ce qui concerne les déchets, elle a aménagé une zone de 900 mètres carrés pour le tri sélectif. Plus de 11 000 mètres carrés de panneaux photovoltaïque sont installés sur les bâtiments de la Sodifram.

En partenariat avec la cellule de maîtrise de l’énergie d’Électricité de Mayotte, la société réalise des études pour optimiser sa consommation électrique. Un premier chantier a concerné l’éclairage d’Hyperdiscount, où les lampes fluorescentes ont été remplacées par des modèles T5 qui permettent une économie de 54 % de la consommation électrique. La société recherche des solutions pour rendre ses bâtiments les moins énergivores possible, par exemple, en privilégiant des solutions d’éclairage économique ou des systèmes de ventilation naturelle.

 

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une