Lorsque Sourane Mohamed Soulé crée son entreprise en 2004, son objectif est d’aider les collectivités de Mayotte à développer des outils numériques. L’idée séduit quelques mairies qui décident de lui faire confiance. Douze ans plus tard, ServeU travaille avec l’ensemble des communes de Mayotte et la demande est toujours aussi forte : numérisation de fichiers, gestion électronique de documents, création de logiciels pour les opérations administratives comme les élections, les recensements ou encore les démarches d’État civil. Fort de ce succès, la société s’est diversifiée pour proposer des services dans le domaine de l’ingénierie monétique et des moyens de paiements.
Elle s’occupe ainsi de la gestion et de la maintenance des distributeurs de billets et des terminaux de paiement. L’entreprise déploie dorénavant son savoir-faire dans l’Océan Indien, en particulier aux Comores et à La Réunion. « Il a fallu se montrer malin pour devancer la concurrence. A La Réunion nous avons misé sur les technologies que les sociétés locales ne proposaient pas encore, comme la gestion des caisses automatiques de supermarchés » se félicite Sourane Mohamed Soulé. Désormais, c’est vers le continent africain que se tourne l’entrepreneur qui a commencé à prospecter au Mozambique, « un pays où il y a de la demande et qui est amené à se développer ». Avec une base mahoraise solide, des clients reconnus internationalement et de nouvelles perspectives régionales, l’entreprise recrute chaque année. Elle emploie actuellement neuf personnes et n’exclut pas de nouvelles embauches dans les prochaines années. Selon le dirigeant, les salariés sont la force de l’entreprise. ServeU mise d’ailleurs beaucoup dans la formation de ses jeunes professionnels pour se distinguer sur un marché très concurrentiel : « Nous sommes compétitifs parce que nous investissons beaucoup dans la formation. Chaque année, l’ensemble du personnel participe à une session obligatoire de formation. Dans un domaine comme celui des technologies où tout évolue très vite, c’est indispensable », indique Sourane Mohamed Soulé.
Entreprise : ServeU
Secteur d’activité : Technologies de l’Information et de la Communication
Gérant : Sourane Mohamed Soulé
Nombre de salariés : 9
Chiffre d’affaire : non communiqué
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.