Les Fazsoi organisent, comme chaque année, un exercice militaire majeur visant à entraîner les militaires français et leurs alliés dans la zone océan Indien. Les Fazsoi, comme l’ensemble des forces françaises de métropole ou basées en outre-mer, s’entraînent régulièrement sur le thème de l’évacuation de ressortissants (Resevac). En 10 ans, c’est le sixième exercice de ce type.
Cet entraînement, portant le nom de “Comba 2016” et programmé depuis 2015, s’inscrit dans la préparation opérationnelle des Fazsoi et de leurs alliés dans la zone sud de l’océan Indien. Les derniers en date se sont déroulés en 2014 sur l’île de la Réunion et en 2015 à Madagascar. “Ces exercices interarmées et interalliés se déroulant sur l’ensemble du territoire national (métropole et outremer), essentiels dans la formation et l’entraînement de tout militaire, sont des gages de maîtrise et de qualité, car ils visent à perfectionner les savoir-faire militaires à mettre en oeuvre dans le cadre d’opérations extérieures (Opex)”, explique les Faszoi.
La France est amenée régulièrement à conduire des opérations “Resevac” sur les théâtres d’opérations où elle est engagée (ex : Côté d’Ivoire 2003, Liban 2006, Libye 2014, Yémen 2015). L’exercice “Comba 2016” mobilisera, du 17 au 22 avril 2016, environ 800 militaires en provenance de La Réunion, de Mayotte, de Madagascar et des Seychelles. Des moyens aériens, maritimes et terrestres seront déployés sur Mayotte, en majorité sur Grande Terre. Le scénario de l’exercice “Comba 2016” s’inspire de scénarios génériques habituellement utilisés par l’armée française. Il a cependant un caractère complètement fictif.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.