Salons, conférences et séminaires… Foires et concerts !

Le tourisme, d’affaires, les séminaires internationaux, les salons professionnels ou les foires régionales, à l’image de celles mémorables qu’organisait la Chambre professionnelle à l’époque, constituent des occasions d’attirer du monde à Mayotte. Et une animation, des activités, une ouverture sur la région et le monde pour Mayotte et ses habitants.

Nos voisins, nos concitoyens en Métropole, sont très souvent ravis de pouvoir venir passer quelques jours sur l’île. Et de repartir avec une image tellement plus positive que l’appréhension qu’ils avaient en arrivant.

Cela représente un apport important de richesses sur l’île – comme les croisiéristes (!)-, dépensées dans beaucoup de secteurs d’activités directement, et tant d’autres indirectement. L’hôtellerie, la restauration, les bars, les loueurs de voitures, les activités nautiques bien sûr, mais ensuite les vendeurs de salouvas ou d’épices au marché, les producteurs de fruits pour les jus, les fleuristes pour les cérémonies ou pour fabriquer des colliers de fleurs et des tampas de jasmin…

L’impact de ce tourisme d’affaires pourrait être important pour Mayotte, très important.

Dans la région, des évènements, à l’image du festival Sauti za Busara à Zanzibar, du festival Dounia à Nosy bé, des grands raids et autres marathons à la Réunion, sont aussi des évènements qui peuvent drainer une foule d’amateurs, de passionnés.

Mayotte avait des courses, des raids qui commençaient à attirer du monde… Mayotte organisait un Festival interculturel qui aurait pu grandir et faire venir du monde chaque année, des fans de musiques des îles, comme le Sakifo à la Réunion.

Pour cela, il faut des logements en quantité suffisante, des hôtels de qualité pour le tourisme d’affaires notamment, et une variété pour tous les autres publics. Il faut un billet d’avion à des prix abordables, avec une ligne directe depuis la Métropole et des vols sur la région.

Il faut aussi des organisateurs sérieux, professionnels.

Il faut enfin une salle, des salles en conséquence. Un parc des expositions, un palais des congrès, une salle de spectacles capable d’accueillir 2 à 5.000 personnes pour un concert, en saison des pluies notamment. Une salle qui puisse s’adapter à la taille des manifestations et se transformer d’un week-end à l’autre en Salon du numérique, en Salon de la maison, proposer un spectacle de danse ou de théâtre, un concert de Sean Paul ou d’une autre star du moment, dans des conditions décentes, aux normes… Avec un parking pouvant contenir près de 1.000 véhicules. Et je pense qu’il faut commencer par là.

Le gestionnaire d’un tel équipement va se bouger pour organiser des évènements, il va solliciter les professionnels de la place, les tourneurs, et remplir ses salles. La population sera heureuse de pouvoir découvrir des nouveautés, des offres promotionnelles à l’occasion d’un salon, de pouvoir assister à un concert dans de bonnes conditions. L’activité économique en sera évidemment dynamisée.

Les visiteurs extérieurs pour les foires régionales ou les séminaires vont devoir se loger et rapidement les chambres vont voir le jour, de part et d’autre de l’île. Les loueurs de voitures s’équiperont, je ne m’inquiète pas pour eux non plus, tout comme les professionnels des sorties en mer.

Je pense que plus largement le tourisme pourra enfin trouver sa place, car beaucoup y verront leur intérêt, beaucoup y gagneront. La propreté de l’île devra suivre, avec l’assainissement pour sauver le lagon, notre grande richesse. Et la pratique plus répandue de l’anglais suivra, avec un marché plus ouvert sur l’extérieur, avec un parking propre et des toilettes publiques, des plages aménagées, des routes agrandies et sans graviers intempestifs… Bon, je commence à divaguer…

Je pense que le positionnement géographique de Mayotte, le fait d’être français et européen constituent des atouts dans la région. Le fait que (trop) peu de monde nous connait en France et en Europe nous offre une clientèle potentielle gigantesque. Il ne manque plus qu’une volonté politique de soutenir les projets à leur démarrage, afin que l’île et tous ses habitants en profitent, enfin.

Laurent Canavate

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1115

Le journal des jeunes

À la Une