Rénovation urbaine : le point à Mamoudzou et Kawéni

Améliorer le cadre de vie des habitants est l’un des objectifs principaux d’une municipalité. Pour la nouvelle équipe de Mohamed Majani arrivée au pouvoir en mars dernier à Mamoudzou, ce principe vaut tout autant que pour son prédécesseur Abdourahamane Soilihi « Ladjo ». C’est sous le mandat du sénateur de Mayotte que la commune de Mamoudzou avait signé une convention avec l’ANRU pour rénover le quartier de Mgombani.

Les travaux doivent se terminer au plus tard en 2017 et l’ANRU a dépêché deux des membres de son CES, le secrétaire général Fabrice Peigney et son chargé de mission Damien Kacza pour voir comment les choses ont avancé.

Sur le terrain, ils ont été accompagnés des élus de la ville (le maire Mohamed Majani, son 1er adjoint Bacar Ali Boto, le 2e adjoint chargé de l’aménagement Mohamed Moindjié et le 10e adjoint chargé de la politique de la ville et de la rénovation urbaine Nadjayedine Sidi) et de Claude Bailly de la DEAL à Kawéni et Mgombani.

À Kawéni, la ville est pressentie pour accueillir des projets financés par la deuxième génération de programme de rénovation urbaine (PRU 2). Encore plus qu’à Mgombani, Kawéni possède des poches d’insalubrité, un assainissement inadapté, des constructions anarchiques.
À long terme, tout cela doit disparaître.

À Mgombani, les choses ont bien avancé. À l’heure actuelle, 120 logements neufs sortent de terre à proximité du collège, la SIM ayant la maîtrise d’ouvrage. L’objectif est d’offrir des logements locatifs sociaux et d’accession sociale pour les habitants touchés par les démolitions, mais aussi une école (terminée), une crèche et la rénovation des espaces publics.

« Nous sommes venus voir tout un ensemble de constructions neuves et des équipements. Nous sommes venus voir quelle est leur utilisation, comment se fait l’intégration dans le programme national de l’ANRU, mais aussi dans le quartier.
Nous sommes venus voir ce que fait la mairie pour que la population participe à la mise en oeuvre de ce projet urbain » explique Fabrice Peigney.
Celui-ci a pu discuter avec des habitants de Mgombani. Ceux-ci attendent avec impatience la fin des travaux et espèrent que cette rénovation apportera une réelle amélioration. La délégation de l’ANRU a dit avoir eu affaire à des élus volontaristes.

La fin de la construction des logements en décembre 2014 et leur livraison au début de l’année 2015 sera déjà une première étape pour voir quel effet cela aura sur le quartier. Ensuite, il faudra voir si Kawéni se greffera aux projets de l’ANRU qui sont programmés pour durer jusqu’en 2024.

F.S.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1111

Le journal des jeunes

À la Une