L’Agence régionale de santé de l’océan Indien (ARS-OI) demande la vigilance la plus complète face à une épidémie de gastroentérite qui sévit dans le département.
Les autorités sanitaires sont sur le qui-vive. Alors que les chiffres de contamination par la dengue sont en baisse, c’est la gastroentérite qui fait son apparition soudaine en cette période de rentrée scolaire.
Les urgences du CHM et les médecins de ville ont constaté une hausse de consultation de jeunes enfants (moins de 6 ans) ces dernières semaines en raison de gastroentérites.
Cette maladie infecte le système digestif par l’intermédiaire d’un virus. Celui-ci survit au moins huit heures et parfois jusqu’à sept jours sur les surfaces inertes. La maladie dure de deux à cinq jours et peut être contagieuse trois jours après la guérison.
Les symptômes sont les vomissements, la diarrhée, des maux de tête, des frissons ou encore des crampes abdominales.
Pour éviter d’attraper la maladie, il est recommandé de bien se laver les mains au savon, de nettoyer les sols, les rampes d’escalier, les poignées de porte au détergent ou à l’eau javellisée et pour les personnes travaillant en collectivité ou à la préparation de repas, il faut appliquer des règles d’hygiène stricte et écarter les personnes malades.
En cas d’apparition des symptômes, il faut se réhydrater et consulter un médecin.
Recevez toute l’actualité de Mayotte, au format PDF, chaque matin dans votre boite mail. 180€ / 1 an
www.flash-infos.somapresse.com
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.