Le nombre de tués sur la route a certes diminué en 2015, mais sept personnes ont perdu la vie au cours de l’année dernière et trois depuis le début de l’année 2016. C’est pourquoi les efforts des acteurs de la sécurité routière doivent être non seulement maintenus mais renforcés. Dans le cadre de l’élaboration du Plan départemental d’actions sécurité routière (PDASR ), le Préfet de Mayotte lance un appel à projets pour la mise en œuvre d’actions préventives de lutte contre l’insécurité routière.
Peuvent proposer des actions dans le cadre de cet appel à projets : les services de l’État, les collectivités territoriales, la caisse de sécurité sociale, les entreprises publiques et privées, les associations et les intervenants départementaux de sécurité routière (IDSR). Les propositions doivent être en adéquation avec les enjeux locaux, répondant aux problématiques suivantes : l’absence du port de la ceinture de sécurité, la vitesse excessive, la conduite sous l’emprise de l’alcool ou de stupéfiants, la sécurité des piétons et des cyclistes et la circulation des deux-roues motorisés. Les actions doivent s’adresser à un large public.
Le règlement de l’appel à projets et les fiches descriptives sont à télécharger sur le site internet de la Préfecture de Mayotte : http:/www.mayotte.pref.gouv.fr/Publications/Appels-a-projets/2016/Appel-a-projets-Securite-routiere-2016/Appel-a-projets-2016-Securite-Routiere
Les dossiers composés de la fiche descriptive dûment remplie et d’un descriptif détaillé du projet, sont à déposer à la DEAL (Unité Éducation Sécurité Routière) au plus tard le 20 avril 2016 : DEAL Mayotte, SIST , Unité éducation routière, RN1 ZI Kawéni, 97600 Mamoudzou.
Contact : Ibrahim Salim, chef de l’unité éducation sécurité routière : 06 39 69 11 20 ou 02 69 61 99 39.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.