Recensement 2017 : “Le travail a déjà commencé”

“Le recensement de la population de Mayotte est réalisé à un rythme quinquennal. Il permet de mesurer les évolutions démographiques et les mutations du département, facilitant ainsi la mise en œuvre de politiques publiques. Le dernier recensement sur le département s’est déroulé en août-septembre 2012, établissant la population à 212 600 personnes. Afin de préparer cette opération d’importance qui se renouvellera l’année prochaine, le Préfet Frédéric Veau, a réuni les maires de Mayotte conduits par leur président Saïd Omar Oili, en présence de la responsable du département démographie de la direction générale de l’INSEE, Caroline Escapa, de la directrice régionale de l’INSEE Réunion-Mayotte, Valérie Roux, et du chef de service régional INSEE Mayotte, Jamel Mekkaoui.

Le recensement revêt une importance particulière pour les communes, puisque la dotation globale de fonctionnement qui leur est attribuée se base sur les chiffres recensés par l’INSEE et publiés par décret. La méthode et les données rendues publiques suite à l’opération de 2012 ayant fait l’objet de débats, l’INSEE a entamé une démarche de dialogue avec les maires afin de les associer pleinement au prochain recensement. Au terme de cette réunion, une réflexion est engagée en vue de procéder au recensement quinquennal avec possibilité de réactualisation des données de manière annuelle selon une méthode qui reste à définir.

Le recensement 2017 devrait être mené en étroite collaboration entre l’INSEE et les communes, selon une convention préalablement validée par les deux parties. Enfin, des rencontres seront organisées à chaque point d’étape important. Le prochain recensement devrait avoir lieu du 5 septembre au 2 octobre 2017 pour une diffusion des premiers résultats en fin d’année.”

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1115

Le journal des jeunes

À la Une