Quelles listes pour diriger nos communes ?

Les meetings battent leur plein dans les villages de Mayotte. Il ne reste plus que deux jours pour convaincre. Le temps est donc compté. Trente-huit listes sont en lice, soit en tout 1192 candidats au second tour –à savoir qu’ils étaient 2433 avant dimanche dernier. Après l’élection, seulement 465 élus siégeront dans les 17 conseils municipaux du département.
Une quadrangulaire, six triangulaires et huit élections à deux listes.

À Acoua, on distingue trois listes prétendantes : le Mouvement pour le développement de Mayotte (MDM) conduite par Salime Ben Mognéhazi, « L’expérience et la rupture en action » menée par Ali Al Wally Mdallah et le Parti socialiste (PS) qui a comme tête de liste Darouèchi Ahmed.

À Bandraboua, deux listes sont en course, celles du maire sortant Ahamada Fahardine (PS), qui a manqué l’élection au premier de 70 voix, et la fusion de l’Union des forces vives et du Nouveau Centre-UDI. Briguant un troisième mandat, Ahamada Fahardine fait partie des maires sortants menacés.

À Bandrélé, 3 listes sont en lice : le Mouvement pour l’avenir de la commune de Bandrélé, conduite par Moussa Ben Moussa, l’UMP menée par Madi Ngabou Moussa et « Tanafou za wakazi » de M’chindra-Mari Assani. Au sud de l’île à Bouéni, 2 candidats s’affrontent : le conseiller général Mirhane Ousseni (Mouvement centriste) et l’Union pour le développement de la commune de Bouéni.

À Chiconi aussi, deux candidats sont de l’aventure, Antoyissa Zainoudine (UMP) et Outifaki (Convergence des forces vives et progressives de la commune de Chiconi).

À Chirongui, deux candidats sont de la bataille, Hanima Ibrahima de la liste Niyamoja Ra Hachiri affronte Adams Ridjali (UMP).

À Dembéni, trois listes sont au deuxième tour, celles de Soihibou Hamada (Union), d’Ambdi- Hamada Jouwaou (Mouvement Jeunes unis)et de Rachadi Saïndou (sans étiquette).

À Kani-Kéli, deux listes sont également en course : celles de l’UMP conduite par Ahmed Soilihi et d’Atsika Djabi menée par Ayouba Assani-Soufiane.

Manifestement, la commune de Koungou, deuxième commune plus peuplée de l’île, domine le classement du nombre de listes et de candidats. Une quadrangulaire a lieu, ce qui représente 140 prétendants à la course.

À Mamoudzou, la commune chef-lieu de Mayotte, une triangulaire est annoncée entre l’Union pour le renouveau de Mayotte conduit par Chihabouddine Ben Youssouf, l’UMP avec Abdourahamane Soilihi « Ladjo » et la fusion « Le Rassemblement 05 – l’Ame – MDM » mené par Mohamed Majani. Ici encore, le maire sortant Ladjo est dans une position délicate, car le score potentiel des trois listes qui ont fusionné est de près de 47%, alors que Ladjo, lui en a gagné 23,08% à 14 voix de Chihab, qui a fini premier au premier dimanche avec 23,32% des suffrages exprimés.

À M’tsamboro, trois listes sont également en lice : celles de l’UMP menée par Rachidi Ishaka, du MDM dirigée par Colo Harouna et de l’Union pour l’avenir de Ben Said Laithidine.

À M’tsangamouji, deux candidats s’affronte dimanche, nommément le meneur de la liste « Mieux vivre ensemble » Ibrahima Said Maanrifa et Moula Issouf Madi de l’Alliance.

À Ouangani, le sortant maire UMP Ali Ahmed- Combo a raté l’élection au premier tour de peu (48,1 %). Son concurrent au second tour est Harouna Attoumani tête de liste d’une fusion des listes MDM et Union des démocratiques indépendants (Udi).

À Pamandzi, quatre listes sont de la partie : « Kazakoma walakazitsokoma » conduite par Maandhui Ousseni, « Génération ya maesha ya Pamandzi » menée par Saidali Mahafourou et MDM.

À Tsingoni, deux candidats sont en lice : le maire sortant Boinahéry Ibrahim Amedi (MDM) et Mohamed Bacar (UMP).

Ouverte lundi, la campagne électorale s’arrête demain samedi 29 mars à minuit. Les 38 listes prétendantes ont très peu de temps devant elles pour convaincre les électeurs. Dimanche sera une journée de suspens et de tensions.

Dimanche dernier, lors du premier vote, de nombreux électeurs s’étaient rendus aux urnes en fin d’après-midi, ce qui a occasionné quelques chamboulements, notamment d’importantes files d’attente quelques minutes avant la clôture du scrutin.

Dans un communiqué, la préfecture de Mayotte rappelle que les bureaux de vote ouvrent leurs portes à 8 heures et les ferment à 18 heures, en continu. « Aucune prolongation de l’ouverture des bureaux n’est autorisée. « Afin d’être certain de pouvoir voter, il est fortement recommandé de ne pas attendre les dernières heures du scrutin pour se présenter dans les bureaux de vote. »

 

 

Rafik

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une