Quatre élèves du lycée de Kahani (Mayotte) ont remporté vendredi dernier, le premier prix des « olympiades académiques des sciences de l’ingénieur, des sciences et technologies de l’industrie et du développement durable », remis par le recteur Thierry Terret.
Dans les locaux du lycée Amiral-Bouvet à Saint-Benoît, les quatre garçons expliquent la conception de leur « smartjet ». « C’est un propulseur aquatique autonome », commence Armal Madi-Rachidi, montrant le réservoir qui contient des batteries, une carte électronique et des variateurs de vitesse. Son camarade Daoud El-Yasser présente les turbines, qu’on attache aux membres par des sangles. L’ensemble permet à une personne peu expérimentée de se déplacer dans le lagon, quasiment sans bouger sur une planche.
« L’idée m’est venue quand ma mère est venue me rendre visite à Mayotte », se souvient Franck Fornoni, professeur de sciences de l’ingénieur à Kahani. « Je voulais trouver un sport innovant pour faire évoluer le tourisme à Mayotte, et aider les gens qui n’ont pas l’habitude de l’eau ». Le smarjet combine un usage sportif (« faire des galipettes dans l’eau ») et une fonction de sécurité : en activant un GPS, le baigneur peut se rendre dans des points précis du lagon. « En cas d’urgence, on appuie sur un bouton et le propulseur nous ramène sur la plage », assure M. Fornoni. L’équipe championne participera à la finale nationale, prévue sur le site de Renault-Guyancourt en région parisienne le 20 mai prochain.
Source : Clicanoo.re
Recevez toute l’actualité de Mayotte, au format PDF, chaque matin dans votre boite mail. 180€ / 1 an
www.flash-infos.somapresse.com
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.