Cela fait quatre ans que la revue existe et explore cette région si unie et si désunie en même temps. une région avec une littérature bien abondante, mais si peu connue à l’exemple de Zanzibar. Qui connait la littérature zanzibarite par ici ? Il n’y a pas grand monde, pourtant Adam Shafi Adam a été traduit dans le monde entier avec « Le giroflier de Zanzibar », une œuvre évoquant la révolution dans le pays.
Lire ces livres rapproche de cet ailleurs qui peuple l’imaginaire. parce que bien avant l’existence des compagnies aériennes pour desservir la Tanzanie, des relations existaient entre les îles Comores et l’île tanzanienne. Une littérature en swahilie qui facilite encore plus le rapprochement linguistique et ouvre l’imaginaire vers cet espace qui pourrait être le nôtre.
Au-delà de Zanzibar, ce sont les îles de l’océan indien et toute l’Afrique australe qui s’expriment par la voie des auteurs comme le malgache David Jaomanoro, le comorien Salim Hatubou, le sud-africain Kabelo Sello Duiker. Project-îles comme une escale, une parenthèse dans les îles de la lune, unifiées, loin des querelles diplomatiques, ici Les comores sont rêvées, chantées, désirées et exposées.
Kalathoumi Abdil-Hadi
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.