À l’approche de la fin d’année scolaire, le programme de l’UNSS (Union nationale du sport scolaire) s’annonce très chargé. C’était le cas ce mercredi à Mamoudzou et en Petite-Terre. Nous avons assisté à quatre temps forts lors de cette journée.
Rencontre académique de danse UNSS
Après des mois et des mois de travail dans leur AS (association sportive) respective les 15 troupes UNSS ont présenté leur spectacle à la Place des Congrès de Pamandzi sur le thème « OPOZE « . Autant d’interprétations et de prestations différentes qui font de la danse scolaire un des temps forts de l’UNSS Mayotte. La pluie n’y a rien fait, les 15 établissements ont tous répondu présents et l’évènement s’est bien tenu de 09H00 à 16h00. Plus de 300 jeunes danseurs se sont retrouvés pour partager ce moment tant attendu. 15 chorégraphies de danse contemporaine et 4 troupes de Hip-Hop. Ce spectacle est préparé par les élèves depuis le début de l’année et il est le fruit d’heures et d’heures de travail. Le jury était composé de spécialistes du monde de la danse ainsi que des jeunes officiels UNSS. Et les vainqueurs sont les danseuses et danseurs du collège de Tsingoni pour la danse contemporaine (comme l’an dernier) et la troupe du collège de M’Gombani pour le hip-hop. Prochaine échéance danse UNSS : le festival de danse scolaire le mercredi 27 mai 2015.
Championnat académique de basket minime féminin
Les 3 équipes qualifiées pour cette superbe finale devaient se retrouver à Labattoir. Malheureusement les basketteuses de Dzoumogné ont dû déclarer forfait à cause des blocages routiers. Ce sont donc les filles de Dembéni et Pamandzi qui ont disputé la finale, le titre académique 2015, ainsi que la place en coupe des DOM-TOM à Dijon (fin mai 2015). La rencontre était arbitrée par les jeunes arbitres de Koungou et s’est terminée, après 4 quarts-temps de 8 minutes, par la victoire méritée des joueuses de Dembéni qui empochent ainsi médailles et billets d’avion. Elles iront donc représenter Mayotte en métropole du 23 au 30 mai prochain.
Championnat académique de tennis de table par équipe
Douze équipes se sont rencontrées pour le titre. On regrettera les absences des lycées de Sada, Chirongui et Petite-Terre généralement au rendez-vous. Ce sont 48 lycéens qui se sont retrouvés au gymnase de Cavani. Chaque équipe était composée de quatre garçons et une fille. Les troisième et quatrième places ont été prises par le lycée de Dembéni. La finale entre Mamoudzou 1 et 2, a vu la victoire, sans surprise, de l’équipe 2 emmenée par Hassam Nizar, Subira Andilou, Bounou Mohamed et Zandi Hilda qui sont sortis champions d’académie individuel cadet et junior.
À noter la réouverture du club de tennis de table « Poutou beberou » qui permet aux jeunes lycéens de pratiquer leur passion hors système scolaire. « On est très contents que le club du lycée ait repris. Un club qui permet d’avoir une suite du sport scolaire qui devient un sport civil. Le niveau a bien progressé par rapport aux années précédentes », indique M. Diot, professeur d’EPS au lycée de Younoussa Bamana. Cette journée a été animée par M. Diot et Mme Mazayer, professeur d’EPS au lycée de Dembéni.
Pour le championnat académique football cadet, c’est le collège de Pamandzi qui a fini champion au terrain de foot du Baobab.
Dans toutes les compétitions qui se sont déroulées ce jour, les premiers ont été récompensés par des médailles d’or, les deuxièmes par des médailles d’argent et les troisièmes par des médailles de bronze.
Oirdi Anli
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.