L’annonce est tombée hier, alors que la grève des salariés de l’entreprise Smart battait son plein à Longoni où des blocages ont été opérés. La Smart sera reconduite dans la responsabilité d’assurer la manutention du port de Longoni « telle qu’elle s’exerce actuellement, avec une clause de revoyure dans deux ans », stipule le communiqué du président du conseil départemental qui est lui-même investi du pouvoir d’autorité portuaire.
Cette décision a été prise après les négociations opérées entre le département, les syndicats et les deux entreprises impliquées. « Les grues seront utilisées par les agents de la Smart conformément à la législation en vigueur », explique le communiqué.
Le conseil départemental demande à Mayotte Channel Gateway (MCG) de réunir ses dirigeants dans les prochains jours pour discuter des modalités d’exécution de cette décision qui leur appartiendra de soumettre au département dans le cadre du nouveau règlement d’exploitation du port de Longoni.
Des employés inquiets pour leur emploi
Pour rappel, la Smart dirigée par Arlette Henry, reproche à MCG de vouloir récupérer son domaine d’activité, menaçant ainsi les 198 emplois de la société. Lorsqu’Ida Nel, présidente de Mayotte Chanel Gateway, a remporté la DSP (délégation de service public) émise par le conseil départemental, il lui était confié la gestion et l’exploitation du port. Mais depuis, son activité s’est déplacée sur la manutention, avec la commande de plusieurs grues et équipements portuaires dont la livraison est prévue pour le mois de juin.
Cette guerre de chefs d’entreprises pour savoir qui va gagner ou garder le marché de la manutention portuaire a pris en otage les salariés de la Smart. Ces derniers, inquiets pour la pérennité de leurs emplois, ont décidé de bloquer une partie de l’île afin d’alerter la société mahoraise et les autorités sur le sort.
G.D
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.