Politique. L’Union pour le Renouveau de Mayotte fait salle comble

L’hémicycle du conseil départemental était comble hier matin. L’Union pour le Renouveau de Mayotte (UPM ) organisait une réunion publique, qui a attiré beaucoup de citoyens. L’objectif de la réunion était de “réfléchir ensemble, au-delà des clivages politiques, à des solutions aux problèmes actuels de Mayotte”, aux dires d’un membre du parti dirigé par Chihabouddine Ben Youssouf. “Toutes les bonnes volontés doivent travailler ensemble”. L’insécurité, le foncier, la fiscalité, l’emploi et la circulation et l’aménagement du territoire figuraient ainsi au programme de la réunion.

Insécurité
L’UPM suggère notamment que les collectivités locales et l’État s’engagent dans un soutien fort aux associations de proximité, qui sont créatrices de lien social par des activités diverses telles que : organiser des événements qui rassemblent les habitants sans discrimination, les aides aux devoirs, ou encore la lutte contre l’analphabétisme et l’illettrisme.

Foncier
L’UPM propose que l’Etat et les collectivités locales accélèrent le processus de régularisation foncière, avec la régularisation à titre gratuit par application de l’ordonnance de 2005 qui institue la prescription acquisitive.

Fiscalité
Le désordre du foncier minore les rentrées des collectivités locales et certaines d’entre elles rattrapent le manque à gagner en fixant des augmentations déraisonnables des taxes foncières, estime l’UPM. Le parti suggère qu’une fiscalité dérogatoiresoit instaurée à l’instar de la Corse, pendant une période transitoire, car “83 % de la population de Mayotte vit sous le seuil de pauvreté d’après les statistiques de l’Insee.”

Emploi
L’UPM propose de donner un “coup fort et décisif” à la production locale et aux filières de développement. “L’aquaculture devrait connaître un essor au lieu de disparaître comme c’est le cas actuellement”, note le parti. “Le tourisme et l’environnement sont des secteurs susceptibles de créer de centaines d’emplois.”

Circulation et aménagement du territoire
L’UPM soumet plusieurs mesures dont la délocalisation des administrations pour un meilleur aménagement du territoire ; la mise en service immédiate de la liaison maritime “Longoni/ Dzaoudzi” et “Dzaoudzi/Dembéni-Université” ; la régulation “durable” de la circulation dans Mamoudzou en interdisant la circulation des poids lourds dans Mamoudzou en journée. Afin de faire partager au plus grand nombre ses idées, le parti prévoit d’organiser une réunion publique tous les deux mois.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1110

Le journal des jeunes

À la Une