Plus de morts sur les routes

À Mayotte comme à La Réunion, le constat est le même : le nombre de morts sur la route a augmenté en 2014 par rapport à 2013.

L’année 2014 a été particulièrement meurtrière sur les routes de France, y compris dans les départements ultramarins de l’océan Indien. À Mayotte, on a dénombré l’année passée 8 morts sur la route, un chiffre en augmentation de deux victimes par rapport à 2013. À La Réunion aussi les chiffres ne sont pas bons puisqu’on grimpe de 38 victimes d’accidents mortels en 2013 à 49 en 2014. Et pour le mois de janvier 2015, on relève déjà 11 morts, ce qui fait dire que la progression pourrait se poursuivre.

Toutefois on enregistre à Mayotte une baisse des accidents corporels de 292 à 274 en 2014, le nombre de blessés sur la route est lui aussi en baisse légère (297 contre 326 l’année précédente). Sur l’ile Bourbon en revanche, le nombre de blessés et d’accidents corporels est en légère augmentation comme dans la moyenne nationale. Dans les deux cas deux facteurs sont à retenir, La consommation excessive d’alcool et la conduite en deux-roues.

Les motards sont en effet beaucoup plus exposés que les autres aux dégâts graves et mortels, puisque 5 des 8 personnes tuées sur les routes mahoraises en 2014 étaient des conducteurs de deux-roues. Naturellement, la vitesse peut être un facteur aggravant en cas d’accident, sans être elle-même la cause première des accidents de la route.

A.T.

 

Rappel : Voir l’article « En bref » du Lundi 20 avril 2015.

 

Recevez toute l’actualité de Mayotte, au format PDF, chaque matin dans votre boite mail. 180€ / 1 an

www.flash-infos.somapresse.com

 

 

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une