Plus de 2 tonnes de tabac saisies

Plus de deux tonnes de tabac kenyan en transbordement à Mayotte, ont été saisi dans un conteneur en partance pour les Comores. La marchandise n’ayant toujours pas été réclamée et ne figurant pas dans la liste des produits transportés par le porte conteneur, la douane a décidé de sa saisie.

Jean-Pierre Lacaze, inspecteur principal des douanes à Mayotte tient à préciser que ce tabac n’est pas forcément issu de la contrebande. « Il a pu être acheté en toute légalité au Kenya et revendu légalement aux Comores », explique l’inspecteur.

Le succès de cette opération n’est pas seulement le fruit du hasard. Sans le système informatisé dont disposent les douanes, il aurait été difficilement possible de cibler le conteneur suspect.

 Du simple tabac à fumer ou un mélange pour la chimique?

 Impossible à l’heure actuelle de savoir qui est l’acheteur de ce tabac kenyan et quel marché il devait fournir. Néanmoins le 13 mai dernier, une affaire présentant des similitudes et concernant l’importation de tabac non déclaré depuis la Tanzanie, a été jugée au tribunal de Mamoudzou. Un des prévenus avait expliqué que le produit allait être broyé aux Comores puis vendu 50 centimes d’euro la cuillère. Il n’est pas possible aujourd’hui de savoir si e tabac saisi la semaine dernière allait servir ce même genre de trafic.

Quant à l’usage du produit, les services de l’Etat sont dans l’incapacité à ce jour de déterminer s’il servirait comme simple tabac à fumer ou comme mélange pour la chimique, une drogue de synthèse à l’origine de nombreux dégâts sanitaires à Mayotte.

Toujours dans les mains des douanes, le tabac kenyan attend que son acheteur comorien se manifeste pour le récupérer. La marchandise n’étant pas prohibée, elle pourrait repartir moyennant une taxe douanière dont devra s’acquitter le propriétaire. Dans le cas contraire, elle sera détruite dans l’année qui suit.

GD

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une