Orange réclame 135 millions d’euros à SFR

Les pratiques “exotiques” des opérateurs télécoms dans les départements d’Outremer continuent à agiter les tribunaux de justice.
En juin dernier, SFR était condamné par l’Autorité de la concurrence à 45,9 millions d’euros d’amende pour ses pratiques à la Réunion et à Mayotte. En cause, avoir mis en place et maintenu (plus de 12 ans à la Réunion et plus de 3 ans à Mayotte) un écart de prix abusifs, entre les appels passés vers d’autres clients du réseau de SRR (appels on net) et ceux, tarifés plus chers, émis vers les réseaux de ses concurrents (appels off net). Conséquence, ces offres ont ainsi généré un “effet club” artificiel, faisant apparaître les concurrents comme des réseaux plus chers à appeler, rappelle ZDNet.fr.
SFR était le seul opérateur jusqu’en 2 000 à la Réunion et SRR sa filiale a conservé jusqu’à 70% de parts de marché à l’époque des faits. Aujourd’hui, Orange a décidé d’attaquer à nouveau SFR sur ce terrain.
Selon BFM Business, l’opérateur historique a porté plainte devant le tribunal de commerce de Paris et réclame 135,3 millions d’euros de dommages et intérêts, considérant cet effet club comme une pratique anti-concurrentielle.
On rappellera qu’Orange a aussi été épinglé plusieurs fois, notamment en 2009 en écopant d’une amende de 63 millions d’euros “pour avoir mis en oeuvre des pratiques anticoncurrentielles sur le marché de la téléphonie mobile ou de la téléphonie fixe (vers les mobiles) dans la zone Antilles-Guyane”, infligée par l’Autorité de la concurrence.

 

Recevez toute l’actualité de Mayotte, au format PDF, chaque matin dans votre boite mail. 180€ / 1 an

www.flash-infos.somapresse.com

 

 

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une