Octroi de mer. IBS ferme aujourd’hui et demain

“ Par délibération n°2399/2015/CD du 15 décembre 2015 inhérente à l’harmonisation des taux d’octroi de mer applicables dans le département de Mayotte, le Conseil Départemental de Mayotte, sans concertation avec les acteurs économiques du département, a validé de nouvelles dispositions visant à l’application d’un octroi de mer interne (sur les ventes) et concerne les produits fabriqués localement et entrant notamment dans le champ des matériaux à destination des métiers du bâtiment et des travaux publics.

L’application intempestive et brutale de cet octroi de mer, grevant notre production jusqu’à 30 %, a dû être répercutée sur les prix de vente des entreprises productrices. Les carences en communication de la part de la collectivité à l’égard de la population laissent croire que nous, acteurs économiques avons augmenté nos prix de manière inconsidérée et à notre seul profit, ce qui est faux. Cette situation crée aujourd’hui de vives tensions entre la clientèle et nos salariés. Des menaces verbales qui risquent de se mouvoir en affrontements physiques, à un moment où la violence fait rage à Mayotte.

Au regard de cette situation ambiguë, nous soussignés, devant assurer la sécurité de nos salariés et de nos biens, informons par la présente que nous procéderons à une fermeture à la vente de nos entreprises les mercredi 3 février et jeudi 4 février 2016 en contestation des dites mesures fiscales destructrices pour le développement économique. De la décision du Conseil Départemental de maintenir ou d’annuler sa délibération n°2399/2015/CD du 15 décembre 2015 résultera un positionnement à terme de nos entreprises quant à une reconduite de cette action de contestation.

Nous prions la population d’accepter nos excuses du fait du désordre organisationnel que cette position engendrera. Cependant la sécurité prévalant sur l’économie, cette décision s’inscrit dans un souci d’apaisement et de sûreté, au respect de tous.”

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une