Dans la commune de Ouangani, les bagarres entre les jeunes des villages de Ouangani et de Barakani durent depuis près de 3 ans. Mais ce week-end, la violence est montée d’un cran.
Tout commence par le passage à tabac d’un jeune de Ouangani vendredi soir rue Bamana à l’entrée de Ouangani. Une quinzaine de jeunes s’en sont pris à lui et ont démoli sont scooter.
Le soir même, une soixantaine de jeunes mènent une expédition punitive contre des véhicules à Barakani.
Dans la nuit de samedi à dimanche, ce sont cette fois des gens, adultes et mineurs de Barakani qui « attaquent » l’entrée de Ouangani. Entre minuit et 3h, c’est jets de pierre contre les véhicules et les vitres des maisons, certains pénètrent dans les habitations et brisent de la vaisselle. Les habitants sont terrorisés.
Dans la journée de dimanche une réunion de conciliation entre villageois se tenait à la mairie. Sans succès puisque dans le même temps, des voitures des habitants de Ouangani village étaient caillassées et un barrage était dressé devant l’école maternelle de Barakani. Le soir même, les villageois de Ouangani sont à nouveau descendus à Barakani, cette fois pour s’en prendre aux habitations.
Si aucun blessé n’est à déplorer sur ces trois nuits de vandalisme, les villageois pointent du doigt l’inaction de la mairie et de la gendarmerie. Pour cette dernière, l’action sur le terrain est rendue difficile car les casseurs sont des groupes très mobiles qui se livrent à un jeu de cache-cache et qu’il est difficile de les distinguer des autres villageois. Par ailleurs les méfaits ont lieu de nuit, lorsque les effectifs sont les plus réduits. Le maire ne dispose pas d’assez de policiers municipaux pour résoudre le problème.
Des renforts de gendarmerie ont été posté à l’entrée de Barakani lundi matin pour éviter de nouveaux heurts.
Recevez toute l’actualité de Mayotte, au format PDF, chaque matin dans votre boite mail. 180€ / 1 an
www.flash-infos.somapresse.com
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.