A l’occasion de la rentrée scolaire, nous avons rencontré la nouvelle vice-rectrice. Cette ancienne professeur d’EPS a bien voulu répondre à nos questions.
Flash Infos : Quels sont selon vous les dossiers prioritaires pour l’éducation à Mayotte ?
Nathalie Constantini : Ce qui est prioritaire c’est de travailler équitablement pour tous les enfants. Priorité à la maternelle, parce que je pense qu’on doit donner plus de temps aux enfants pour apprendre. Priorité aux constructions scolaires pour que les conditions d’accueil soient à la hauteur des exigences des programmes et des disciplines et aussi pour que les enseignants aient des conditions de travail qui soient à la hauteur et que tout le monde ait envie de travailler ensemble. Ma priorité sera aussi le parcours d’orientation pour les jeunes de manière à engager les jeunes dans des actions de réflexions pour passer à la projection. Un autre point qui me parait important c’est de travailler à la dimension citoyenne. Je pense que le sport dans ce domaine- là va pouvoir nous y aider.
F.I : Quelles sont les difficultés de cette rentrée avec la mise en place des rythmes scolaires au premier degré ?
N.C : Il ne faut pas confondre rythmes scolaires et organisation scolaire. Ce qui est complexe, c’est de changer les habitudes et d’amener les enfants à ce qu’ils aient des temps d’apprentissage qui soient à leurs capacités attentionnelles. Et lorsque vous avez des enfants qui doivent avoir tout leur emploi du temps sur un temps massé, forcément il y a des moments où ils ne peuvent plus être attentifs, et ils ne sont plus en capacité de comprendre. Ma volonté est de pouvoir travailler avec tous les élèves et dans l’intérêt de l’enfant.
La suite dans le Flash Infos de ce mercredi 27 août 2014.
Recevez toute l’actualité de Mayotte, au format PDF, chaque matin dans votre boite mail. 180€ / 1 an
www.flash-infos.somapresse.com
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.