Nassimah Dindar, présidente du conseil départemental de La Réunion, condamnée à 3 ans d’inéligibilité

« Nous sommes sur un procès politique. A-t-il déclaré, je regrette que les faits n’aient pas été jugés pour ce qu’ils sont. Les condamnations sont extrêmement lourdes. Je voudrais que l’on m’explique en quoi transmettre des CV est assorti d’une peine d’inéligibilité de 18 mois en ce qui me concerne », a déclaré le député.

Pour rappel, il s’agissait de recruter du personnel pour un foyer d’accueil de jeunes en difficulté. Les élus avaient recommandé les CV de certains de leurs militants, recrutés sans avoir forcément les compétences pour occuper les postes. Ils avaient fait pression sur les responsables de la structure, écrivant des notes sur les CV. Aux termes de l’audience, Nassimah Dindar a été condamnée à 3 ans d’inéligibilité, 30.000 euros d’amende et 8 mois de prison avec sursis. Jean-Jacques Vlody a été condamné à 18 mois d’inéligibilité, 6 mois de prison avec sursis et 30.000 euros d’amende. Bachil Valy a été condamné à 12 mois d’inéligibilité, 4 mois de prison avec sursis et 10.000 euros d’amende. Raymond Soucramanien a été condamné à 12 mois de prison avec sursis et 8.000 euros d’amende. En revanche, Yvon Bello a été relaxé.

Derrière cette affaire, une autre affaire, celle de la maltraitance et de possibles abus sexuels sur des mineurs du centre de Foyer Terre-Rouge par une ou des personnes nouvellement recrutées, sans aucune compétence, par les élus. Un des mis en cause, ancien conducteur poids lourd devenu surveillant de nuit, par cette promotion électoraliste, s’est d’ailleurs suicidé, ce qui a enterré les poursuites pour abus sexuel.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Le flash infos du jour

2025-01-12
Lundi 06 janvier

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une