Mais qui, surtout, souhaiteraient devenir ambassadrices de cette tenue traditionnelle qu’est le salouva. Les mensurations des candidates ne font pas partie des critères de sélection. Toutes les tailles sont acceptées. L’élection aura lieu le jour de l’Aïd à Kavani. À la clef de ce concours, un lot de cadeaux offert par les sponsors de l’événement.
Partie du constat que le salouva est de plus en plus délaissé par les jeunes Mahoraises ou n’est plus porté que le vendredi ou le jour où elles ne trouvent plus rien à porter dans leurs garde-robes, l’Aceek a créé Miss Salouva en 2009 dans le but de promouvoir le port de ce vêtement. «Pour montrer que la femme est aussi élégante en Salouva», nous explique Hana Charfati, présidente de l’association. Pour elle, il est important de «préserver cette mode qui fait partie des traditions mahoraises», car porter cette tenue c’est «aussi assumer sa culture et son identité».
En plus d’être connue pour l’élection de l’ambassadrice de cette tenue traditionnelle, l’association est surtout populaire pour les actions diverses et variées qu’elle mène dans le domaine de l’éducation et l’environnement. Elle propose un soutien scolaire qui se traduit par de l’aide aux devoirs et des cours de théâtre pour lutter contre l’échec scolaire des écoliers de Kavani.
Pendant les vacances scolaires, des sorties sont organisées pour permettre aux jeunes de faire des activités en dehors de l’école. Sur le plan écologique, elle tente d’initier la population de Kavani au tri sélectif et à la lutte contre les décharges sauvages a n d’être en accord avec son environnement.
L’association espère, dans un futur proche, pouvoir diversi er ses champs d’action avec la revalorisation des plats d’antan mahorais. Avec ce projet supplémentaire à son actif, l’Aceek n’a pas ni de faire parler d’elle à Kavani.
Saïnda Malide
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.