Miss Mayotte. Ramatou victime d’un lynchage 2.0

Elle s’y était préparée, Ramatou Radjabo n’a que faire des jalousies et des quolibets qui pleuvent sur elle à travers les réseaux sociaux. Elle expliquait en septembre dernier lors d’une remise de prix d’un partenaire, éviter de regarder et écouter ce qu’il se dit sur la toile à son sujet. « Les ex-miss Mayotte m’ont prévenu et ce qui m’importe c’est de me concentrer sur ceux qui m’aiment et me soutiennent », répondait-elle simplement. Le web bashing s’était cantonné aux frontières du 101ème département jusqu’à lundi soir dernier. Jusqu’à la publication d’articles dans la presse nationale révélant les visages des différentes candidates à l’édition 2016 de Miss France.

La première salve de moqueries est venue d’un tweet publié par un internaute dont le compte à l’oiseau bleu est suivi par plus de 50 000 personnes (voir photo). Une fois, la blague d’adolescent prépubère partagée plus de 1 000 fois sur la plateforme, des twittos s’en sont donnés à cœur joie pour eux aussi se fendre d’une plaisanterie sur la malheureuse inondant ainsi le hashtag (NDLR: mot clé) Mayotte. Mais si le niveau d’humour s’était limité à des blagues de mauvais goût, la bulle de bêtise humaine aurait pu passer incognito. Malheureusement, les propos racistes sont venus se greffer au lynchage 2.0. Les internautes mal intentionnés n’hésitant pas à comparer Miss Mayotte à un primate.

Affligeant… Même si de nos jours, il est possible de signaler des comportements racistes sur internet, nombreux sont ceux qui déversent leur haine à l’abri d’un pseudonyme. Et tout cela sans que les réseaux sociaux ne lèvent le petit doigt pour modérer telle ou telle remarque incitant à la haine. Hormis les trolls du web, d’autres manifestent quant à eux leur soutien à la jeune mahoraise ou affichent leur indignation face à cet emballement. Reste à savoir quelle sera la réponse de Miss Mayotte à ses détracteurs le jour du concours national qui se tiendra le 19 décembre prochain. Quoi qu’il en soit, sa présence sur le podium sera déjà un joli pied de nez à la fachosphère.

Gauthier Dupraz

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1110

Le journal des jeunes

À la Une