Miradji travaillé, le Snuipp appelle au boycott

Demain c’est la fête du Miradji pour les musulmans du monde entier. Une fête en souvenir de l’ascension du prophète Mohamad.
Hasard du calendrier, jeudi prochain c’est l’ascension pour les catholiques. Jeudi sera donc un jour férié, mais pas demain mardi, en tout cas pas pour le vice-rectorat de Mayotte, contrairement aux autres services de l’État.
En 2013, déjà le problème s’était posée, mais cette année, le Snuipp syndicat majoritaire chez les enseignants du premier degré appelle au boycott de la journée de demain et demande aux employés du vice-rectorat de ne pas travailler ce jour-là. Les autres syndicats ne se sont pas prononcés hormis le Se-UNSA qui explique dans un communiqué que cette journée du Miradji « n’est pas inscrite comme férié dans le calendrier scolaire validé à l’unanimité en comité technique paritaire pour les années 2013-2016 ».
L’année prochaine, la situation se répètera donc. Le syndicat estime qu’il devrait y avoir un débat sur le sujet en vue d’une adaptation aux « spécificités culturelles et cultuelles de Mayotte ». Le syndicat conclut son communiqué en rappelant que c’est dans l’intérêt des élèves que cette journée n’est pas chômée. Le syndicat avance également que les élèves manquaient déjà beaucoup d’heures de cours en primaire. Le Snuipp, composé très majoritairement de Mahorais, estime que Mayotte est à 95% musulmane et qu’il faut respecter cette journée. Reste à savoir, si l’appel au boycott du syndicat sera suivi ou pas.

 


Recevez toute l’actualité de Mayotte, au format PDF, chaque matin dans votre boite mail. 180€ / 1 an
www.flash-infos.somapresse.com

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1111

Le journal des jeunes

À la Une