Mieux maîtriser sa consommation énergétique, le défi de Petite-Terre

La communauté de communes de Petite-Terre vient de lancer le programme Service local d’intervention pour la maîtrise de l’énergie. L’idée est d’accompagner les ménages en situation de précarité énergétique dans le but de leur apporter des solutions adaptées pour réaliser des économies.

Grande première à Mayotte. La communauté de communes de Petite-Terre lance le programme Service local d’intervention pour la maîtrise de l’énergie, qui rentre dans le cadre du plan climat air énergie territorial. « Ce dispositif est très pertinent en matière de précarité énergétique », souligne Tchico Afaya Souffou, chargé de mission au sein de l’intercommunalité. Pour qu’il soit efficace, encore faut-il repérer les foyers modestes éligibles… Et à ce petit jeu-là, il souhaite s’appuyer sur les donneurs d’alerte, à l’instar des centres communaux d’action sociale (CCAS), « sur qui nous comptons fortement » et EDM, pour dénicher les ménages. Et les places sont chères pour cette première année puisque seuls 150 chanceux pourront en bénéficier dès le mois de septembre !

S’ensuit alors la réalisation de deux visites à domicile pour réaliser un diagnostic socio-technique et apporter des conseils d’usage et comportementaux en lien avec la réalité du logement et des équipements. Cette prise de contact est aussi l’occasion d’offrir des petits équipements économes en énergie/eau. « Une fois conseillés, ils reçoivent un kit comprenant une ampoule et des réducteurs de débit. » Mais le nerf de la guerre se joue surtout à partir de l’étape suivante, c’est-à-dire après la phase orientation. C’est à ce moment-là que « des organismes compétents reprennent les dossiers pour chercher des financements pour eux ». Un accompagnement adapté et sur-mesure en fonction de la situation de chacun pour par exemple recourir au fonds de solidarité logement ou au fonds national des aides à la pierre. D’où la signature d’une convention de partenariat avec Soliha (Solidaires pour l’Habitat), qui a déjà fait ses preuves en métropole à ce sujet-là.

Si sur le papier ce nouvel outil peut sembler lourd d’un point de vue administratif, il peut permettre de réduire considérablement la voilure des habitations sélectionnées. La communauté de communes de Petite-Terre espère d’ailleurs donner des idées aux autres collectivités ou encore le voir se développer sur l’ensemble du département. En cinq ans de fonctionnement, le programme SLIME a permis de repérer, diagnostiquer et orienter plus de 18.000 ménages en France et d’investir plus de 17 millions d’euros dans la lutte contre la précarité énergétique.

 

* Pour plus d’information sur le dispositif, les foyers intéressés peuvent contacter la communauté de communes de Petite-Terre par e-mail à environnement@cc-petiteterre.fr ou au 02.69.80.77.00, poste PCAET.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une