Médiathèque et logements : le cabinet Tandem sur tous les fronts

L’île poursuit son insatiable mue à tel point que cette transformation urbaine est l’objet d’une rubrique « une île en travaux » depuis plusieurs années dans les colonnes de votre journal Mayotte Hebdo. Cette évolution, depuis maintenant huit ans, le cabinet d’architecture Tandem y contribue largement à travers ses différents projets comme en témoigne la réalisation du siège Sim à Mamoudzou et d’EDM à Kawéni.

A ce jour, l’agence travaille sur plusieurs projets en cours d’étude. Pour le compte de la Sim, au niveau du logement social, le cabinet a finalisé le projet dit des « vitrines ». Le quartier de Mgonbani va changer complètement de visage le long de la route départementale. Objet déjà de quelques travaux de démolition, un prochain appel d’offre auprès des entreprises en BTP va être émis afin de construire les bâtiments imaginés par l’agence. Très lumineux et colorés, les 12 logements sociaux qui verront le jour seront accompagnés de commerces de proximité au rez-de-chaussée (600 m2) et un bloc de bureaux de même superficie. La livraison est prévue pour 2016.

Une nouvelle bibliothèque en Petite-Terre

Toujours dans le logement mais cette fois, locatif, un nouveau pâté de maisons doit sortir de terre dans un avenir proche, à Dzaoudzi-Labattoir dans le quartier Foungoujou. Intitulé Foungaplaya, ce projet de 15 logements mitoyens doit remplacer de vieilles maisons Sim. Du T3 au T5, les dimensions varieront. Pour ces deux projets, il faudra attendre le début des travaux pour connaître le prix individuel des logements.

A Koungou, un chantier est quant à lui bien avancé. C’est celui du projet Koungou Manga qui verra l’apparition de 26 logements intermédiaires type, T2, T3, T4 et T5. Situé rue de la mairie dans les quartiers hauts de la commune, le projet dispose d’un budget d’environ 3 500 000 €. Sa livraison est prévue fin juillet.

Enfin, dans le domaine des établissements publics, Tandem a conçu dernièrement la maquette de la future médiathèque de Petite-Terre à Dzaoudzi-Labattoir. Son coût prévisionnel est de plus de 3 millions d’euros. Avec une superficie d’un peu plus de 1000 m2 le bâtiment devrait voir le jour en 2016, selon les prévisions du cabinet et s’il n’y a pas de retard à l’allumage du côté des pouvoirs publics.

G.D

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Le flash infos du jour

2025-01-12
Lundi 06 janvier

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une