Mayotte : Vers une réouverture des vols commerciaux début juin ?

Hier soir, le préfet de Mayotte tenait un point général par audioconférence. En ligne de mire : le pic de Covid-19 que connaît le territoire et le déconfinement annoncé pour le 18 mai. Parmi les points forts : une possible reprise des vols commerciaux dès le début du mois de juin.

Alors que le premier ministre, Édouard Philippe, présentait son plan de déconfinement devant le Sénat, hier, le préfet de Mayotte, Jean-François Colombet, tenait un point presse dans la foulée. Au centre des préoccupations, la crise sanitaire, mais aussi le déconfinement annoncé, pour Mayotte, le 18 mai.

Sur ce dernier point, le préfet a proposé au gouvernement la reprise des vols commerciaux dès le début du mois de juin – “le 2, voire le 9” –, sous réserve toutefois que Mayotte soit sortie de la zone rouge. “Il y aurait naturellement des garanties sanitaires”, a précisé Jean-François Colombet, citant le groupe Aéroport de Paris qui travaille actuellement sur un projet de “parcours sanitaires” des passagers fréquentant Roissy-Charles de Gaulle. Notamment grâce à des tests réalisés 24h avant le départ. “C’est sur cette base que l’on pourrait avancer, afin que des voyageurs puissent monter dans l’avion à destination de Mayotte sans avoir le moindre risque de contaminer qui que ce soit ici.” Mais à l’inverse ? Pour les vols de Mayotte vers la métropole ? Les passagers en provenance de Mayotte seront-ils soumis aux mesures d’isolement abordées par le gouvernement il y a quelques jours ? Sur ce point, le préfet renvoie au projet de loi en débat sur le sujet, voté dans la semaine.

Une ouverture des vols commerciaux qui est indispensable à la reprise de l’économie, estime le haut fonctionnaire, qui qualifie la situation du secteur économique de “très tendue, notamment sur le secteur du tourisme et de la restauration”. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le préfet plaide pour une réouverture des bars et restaurants – “souvent en plein air et aérés” – de manière raisonnée et encadrée le 25 mai. D’ici là, les Mahorais pourront peut-être se réjouir d’un accès aux plages, au lagon, ou aux terrains de sport dès le 14 mai, toujours si la situation le permet et de façon responsable.

Épidémie en cours

Car, évidemment, toutes ces possibilités sont soumises à l’évolution de l’épidémie sur le territoire. Et celle-ci est actuellement en pleine expansion à Mayotte. Si cette hausse est liée à l’augmentation des tests pratiqués, le taux de positivité augmente aussi puisqu’il a été “multiplié par trois pratiquement en une dizaine de jours, comme prévu par les modèles mis en place”, a rappelé le préfet. Et même si “la gravité est très en deçà de ce que nous avons connu sur le territoire métropolitain”, le constat nécessite naturellement des moyens pour réaliser des tests supplémentaires : “une question très importante [sur laquelle] il faut que l’on monte en puissance. (…) Chaque individu testé est un atout supplémentaire pour lutter contre le virus.”

Par ailleurs, si l’hôpital militaire installé à Mulhouse ne viendra pas à Mayotte comme il a pu être dit, “la réunion interministérielle de la semaine dernière a validé le transfert des personnels et des matériels qui nous sont nécessaires et qu’avait demandé l’autorité sanitaire. Nous sommes en train de discuter des modalités de transfert.”

Transfert également pour les masques indispensables au déconfinement. Le préfet a annoncé avoir “commandé avec le conseil départemental 300.000 masques à Madagascar”. Des modèles Afnor “de très haut niveau” qui devraient arriver sur l’île “la semaine prochaine.” Une commande qui s’ajoute aux masques à usage unique annoncés par le gouvernement et “que nous sommes en train d’acheminer”.

Enfin, toujours sur la question sanitaire, l’évacuation vers le CHU de La Réunion des patients du service médecine non porteurs du Covid -19 a été actée. Ce dernier service du CHM est, en effet, à l’heure actuelle plus impacté par l’épidémie que le service de réanimation.

 

 

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1115

Le journal des jeunes

À la Une