Mayotte pleure la disparition de son comédien Khams

Samedi en fin d’après-midi, le comédien Khams a été victime d’un accident de jet ski à quelques centaines de mètres de la côte dans le secteur de Pamandzi. Les recherches de la gendarmerie et celles de la population ont débuté dans la foulée pour tenter de le retrouver. Son corps a finalement été repêché dimanche peu avant 17h.

Samedi, 18h08. Le centre régional opérationnel de surveillance de sauvetage (Cross) sud océan Indien a été alerté pour un événement de mer impliquant un pilote de jet ski et deux passagères. L’accident s’est produit vers 17h45 à quelques centaines de mètres de la côte dans le secteur de Pamandzi. Depuis sa base nautique dans le quartier Sandravouangue, Seyfoudine Abdoulrazak a été le principal témoin de la scène. « Khams revenait d’une excursion à Mtsamboro où il avait participé à un voulé. En revenant, il s’est arrêté sur la plage qui s’appelle Baobab couché où se déroulait un anniversaire. Il a récupéré deux jeunes filles pour faire un petit tour avant de rentrer », se remémore-t-il, les images fraîches encore en tête. « Il a fait quelques cercles puis il a commencé à accélérer. Et c’est à ce moment-là qu’il a perdu le contrôle. À l’impact, j’ai dit à ma femme que ce n’était pas normal. De chez moi, j’ai vu les trois têtes au niveau du tombant. Puis ensuite, il a disparu ». Immédiatement, une vedette est partie de la station essence pour voler à leur secours. La barque a alors ramené les deux passagères, tandis que les pêcheurs ont redémarré la motomarine pour commencer les recherches dans le but de sauver le comédien.

Avertie, la gendarmerie a déployé des moyens nautiques et terrestres pour tenter de le retrouver, grâce notamment à l’aide de trois semi-rigides – deux de la gendarmerie maritime avec jumelles de vision nocturne et un de la police aux frontières. En vain… S’est alors posée la question d’un soutien aérien des forces de l’ordre pour appuyer le dispositif. « L’appréciation de l’emploi de l’hélicoptère de nuit est laissée aux pilotes. Sachant que le nôtre n’est pas équipé en électronique de bord pour voler et mener des recherches en simultanée. Nous pouvons seulement l’utiliser pour des missions de transport. C’est la raison pour laquelle la décision a été prise par l’équipage de ne pas l’engager », confie le général Philippe Leclercq, le commandant de la gendarmerie de Mayotte. Un refus qui a quelque peu irrité la population, sur le qui-vive durant tout cet épisode pour prêter bénévolement mains fortes aux secours en mer. « Quand il y a des conneries à la Vigie, il est de sortie avec le phare », confie un habitant, qui a du mal à digérer cette explication.

Le lendemain, dimanche, les recherches ont repris dès 6h30 avec cette fois-ci le survol de la zone. Dans le même temps, une patrouille a arpenté tout le littoral entre l’aéroport et le quai Ballou. « Les conditions de recherches sont rendues difficiles par les conditions météorologiques (vent de sud – 17 à 23 nœuds / mer agitée) », relatait un communiqué de la préfecture en fin de matinée. Finalement, le corps inanimé a été aperçu aux alentours de 17h par un kite surfeur avant qu’il ne soit récupéré avec deux zodiacs. « À l’endroit où il a coulé, il y a des coraux en profondeur. Selon moi, Khams a dû être coincé sous les patates », souligne Seyfoudine Abdoulrazak. Une possibilité qui pourrait s’expliquer en raison de l’absence de gilet de sauvetage chez le comédien, qui avait tout de même équipé les deux filles. « L’erreur fatale de l’État est de ne pas avoir envoyé de plongeurs à l’endroit de l’accident. Les forces de l’ordre n’ont pas écouté les témoignages des uns et des autres, ils n’en ont fait qu’à leur tête et ont négligé l’affaire ». D’où la tension palpable au rond-point du Four à Chaux lors de la sortie de l’eau de Khams.

Parallèlement à ces recherches, une enquête a été ouverte sous l’autorité du procureur de la République pour établir précisément les circonstances de l’accident. En début de soirée, le corps a été rendu à la famille, qui a procédé à l’enterrement dans la foulée pour saluer une dernière fois Kamardine Hassani.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1115

Le journal des jeunes

À la Une