Mayotte 2025 : les ateliers ont commencé

Les hommes politiques qui ont fait la départementalisation avaient en effet une vision politique, ils souhaitaient le département avant tout pour obtenir la sécurité pour eux-mêmes et surtout pour leurs enfants.

Maintenant que cela est acquis, les décideurs d’aujourd’hui doivent dessiner une nouvelle feuille de route. Or des problèmes nouveaux ont surgi, l’immigration de masse, la hausse de la délinquance, le chômage et l’exode de la jeunesse, le manque de compétence lié à des difficultés scolaires. Le gouvernement souhaite que ce projet soit le fruit d’une réflexion collective de la part des élus, de la société civile, des forces vives, de l’État.

L’époque où des fonctionnaires venus découvrir Mayotte pour deux ans dessinaient son avenir tous seuls assis sur un siège au fond d’un bureau est révolue. De nombreuses erreurs d’aménagement du territoire, de conception, de gestion ont été commises par le passé à Mayotte. Des incohérences et maladresses qui se perpétuent de nos jours.

L’urbanisation non maîtrisée, la concentration urbaine anarchique, le manque de vision de long terme dans la construction scolaire, l’incapacité à définir un mode de gestion fonctionnelle pour les infrastructures, l’absence de production locale et de mise en place d’un débouché marchand pour les produits, la perpétuation d’un modèle économique fondé sur l’importation de masse des produits de subsistance quotidiens qui rendent Mayotte fortement dépendante de l’extérieur restent autant de freins au développement.

Le modèle énergétique, qui s’appuie sur l’importation massive de carburant, le système de transport qui repose uniquement sur l’artisanat, tout cela mérite d’être repensé, amélioré, modifié. Beaucoup de thématiques entrent dans le champ de ces ateliers. Or il n’est pas dit que les personnes ressources mobilisées pour participer à ces ateliers, qui sont pour la plupart issues des partenaires institutionnels, puissent trouver à elles seules les clés du développement.

Il appartient aux développeurs, aux entrepreneurs non importateurs de se saisir du projet politique sous peine de le laisser à des gens moins clairvoyants.

A.T.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une