En portant le nom de Mayotte 1ère, la chaîne de l’audiovisuel public de Mayotte doit tout faire pour mériter son nom. Et selon les derniers résultats de l’étude Médiamétrie qui a été conduite pendant le mois d’avril de cette année, Mayotte 1ère arrive en tête aussi bien en télé qu’en radio.
Pour la télé, Mayotte 1ère est largement devant avec 59,2 % d’audience cumulée (pourcentage de personnes différentes ayant regardé une chaîne de télévision ou écouté une station de radio) et 40,1 % de part d’audience (part que représente la durée d’écoute d’une chaîne ou station dans la durée totale du média télé/radio). Suivent derrière France Ô (14,6 % d’audience cumulée et 4,7 % de part d’audience et Trace TV Urban (3e en part d’audience avec 3,5 %, mais seulement 5e en audience cumulée avec 6,3 %). En audience cumulée, ce sont France 2 et France 4 qui se glissent sur le podium avec 6,6 %.
La progression de Mayotte 1ère est importante puisqu’elle double presque sa part d’audience par rapport à l’an dernier (22 %) et progresse de 8 % en audience cumulée (51,7 % en 2013). Cela se répercute sur la durée d’écoute par téléspectateur puisque celle-ci passe d’ 1 h40 à 2 h 45.
En un an, Mayotte 1ère double sa part d’audience
En radio, Mayotte 1ère est également largement en tête aussi bien en part d’audience (54,3 %) qu’en audience cumulée (47,6 %). La deuxième radio est NRJ avec 9 % de part d’audience et 12,4 % d’audience cumulée et en troisième position arrive une autre radio du même groupe RMJ qui axe sa programmation sur la musique africaine (7,7 % en audience cumulée et 5,9 % en part d’audience). Caribou FM, qui appartient au groupe NRJ complète le podium avec 4 % d’audience cumulée et 2,9 % de part d’audience.
Hier soir, Gérald Prufer, le directeur régional de Mayotte 1ère s’est félicité de ce résultat au journal télévisé. « Cela est dû à la mobilisation de nos 98 salariés. Un grand merci également au public » s’est-il félicité.
Pour rappel, cette enquête Médiamétrie ne mesure que les stations et chaînes qui y ont souscrit et dont l’audience cumulée dépasse les 2 %.
Le groupe Kwezi n’en fait pas partie et Médiamétrie n’a pas révélé les résultats du groupe audiovisuel privé. Gérald Prufer a vendu la mèche concernant la télé en dévoilant que Kwezi TV devançait de peu l’autre chaîne locale de la TNT Télémante. En ce qui concerne la radio, c’est le Journal de Mayotte qui a avancé les 11,3 % de part d’audience pour Kwezi FM contre 16% précédemment ce qui représente une perte de près d’un tiers de son audience.
L’étude a été réalisée du 31 mars au 27 avril 2014 auprès d’un échantillon de 650 personnes représentant la population mahoraise âgée de plus de 13 ans. Les personnes ont été interrogées en shimaoré ou en français par téléphone.
Médiamétrie est l’institut de référence de l’étude d’audience télévisée et radiophonique en France.
F.S.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.