Matis : La grève continue mais le barrage est levé

La deuxième réunion entre la direction de l’entreprise de transport scolaire et le syndicat FO depuis le début de la grève lundi dernier, n’a rien donné. Les syndicalistes ont tout de même accepté avant de s’entretenir avec Nicolas Rupert le directeur de la société, de lever le barrage qui bloqué la route nationale à Longoni. Un geste qu’a salué la direction.

Sur le fond, les représentants syndicaux ont accepté l’idée de soumettre au choix des salariés d’accepter ou refuser la proposition de leur patron. Elle porte sur l’aménagement des temps de travail pour la période juillet-août pour les conducteurs et contrôleurs en contre partie de la prime d’amplitude qu’ils perçoivent. Plus en détails, l’offre de la direction propose aux salariés de travailler de 8h30 à 12h, au lieu de 7h à 15h, tout en conservant leur salaire de base. Cette période servirait à l’entretien en profondeur des bus et à dispenser des formations.

Une situation qui se débloque?

Pour rappel, les grévistes au nombre de 47 sur 178 employés que compte l’entreprise, demandent de ne pas travailler pendant tout le mois d’août, ce qui équivaut à leur donner 28 jours de congé supplémentaires en plus des 30 jours réglementaires. Une demande que le chef d’entreprise juge inacceptable.

Les protagonistes retournent à la table des négociations ce matin. Les syndicalistes transmettront à la direction la réponse des salariés par rapport à sa proposition, si oui ou non ils l’acceptent. On note du côté du directeur que la rencontre d’hier matin était apaisée. « C’est ce qui a permis d’ailleurs le déblocage de la route », ajoute-t-il.

Quant à la bonne desserte des écoles, à l’heure actuelle le service de transport scolaire fonctionne « en mode dégradé » selon la terminologie employée par Nicolas Rupert. Cela signifie que des retards seront toujours à craindre tant que la grève persistera.

GD

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Le flash infos du jour

2025-01-12
Lundi 06 janvier

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une