M’tsapéré avait organisé le week-end dernier son grand maoulida shengué afin de bénir le village.
Une cérémonie religieuse tenue en plein air sur l’ancien terrain de pétanque de Cavani Stade. Les festivités ont démarré samedi soir aux environs de 22 heures pour s’achever le lendemain matin vers 10h. Une belle démonstration pour les uns, un véritable tapage nocturne pour les autres.
« Moi ça ne me dérange pas qu’il y ait des manifestations dans le village. Mais ont-ils besoin de pousser le décibel à 200 watts et empêcher toute la nuit les autres de dormir », se plaint un habitant m’zoungou des environs.
Ce dernier s’est même rendu durant la soirée de samedi à la police pour voir ce qu’il pouvait faire afin de diminuer le son, « mais il n’y avait rien à faire mis à part déposer une main courante », regrette l’homme. Plusieurs autres personnes se sont plaintes de la gêne occasionnée, « ceux qui sont de natifs musulmans préfèrent se taire les autres râlent et ça risque d’être mal compris.
Certains pourraient prendre cela comme du racisme, mais c’est juste énervant autant de bruit toute une nuit », interpelle un autre. Quelques organisateurs, notamment les mamans qui ont participé à la cuisine défendent leur cas : « Nous n’avons pas le choix. Que la mairie nous donne une salle insonorisée et ainsi nous n’empêcherons personne le soir de dormir », semblent-elles désolées. Elles ajoutent tout de même qu’elles ne voient pas un Mahorais se plaindre du bruit occasionné par un Maoulida Chengué, « C’est sans doute des Wazoungou. Nous, quand on va en France, on tolère bien les sons de leurs églises ».
Quant à la réglementation, il faut savoir que pendant le week-end, il est permis de faire du bruit de 22h jusqu’à 7h du matin informe un avocat.
Suivant cette réglementation, ici la loi n’a pas été respectée puisque la fête a duré jusqu’à 10h. Ceci dit, affirme toujours cet avocat, le son ne doit pas dépasser un certain décibel. « Encore faut-il avoir à sa disposition un appareil qui mesure ce fameux décibel ! », souligne ce dernier.
Recevez toute l’actualité de Mayotte, au format PDF, chaque matin dans votre boite mail. 180€ / 1 an
www.flash-infos.somapresse.com
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.