D’une manière générale, la vie d’une entreprise artisanale nécessite une infrastructure administrative minimale mais opérationnelle, qui doit évoluer au fur et à mesure des besoins en gommant, tout au moins durant la période de consolidation de l’activité, les effets de palier générateur de surcoûts, difficiles à absorber. Plus qu’une évidence, nombreux sont les artisans de l’île qui sont confrontés à des difficultés d’hébergement de leur activité, de formalités administratives (moyens humains et matériels) et d’organisation de leur entreprise. Un constat de terrain appuyé d’une nouvelle étude propre menée en interne.
A l’initiative d’une jeune femme, Chamsiddine Loutoufia, fraichement diplômée de l’université d’éco-gestion de Clermont-Ferrand en 2011, et après un an de loyaux services au sein du cabinet de défiscalisation répondant au nom de Financière de Mayotte, en qualité d’assistante administrative et financière ; cette dernière se lance le défi de la création, alors seulement âgée de 21 ans. Ceci dans un souci de répondre au besoin de mutualisation de moyens et d’économie d’échelle, permettant d’offrir à public très cerné un service de qualité à des tarifs accessibles. Elle regroupe ses prestations sous forme de centre de Ressources Artisanal, auquel auraient accès des entreprises, dans le cadre d’une convention spécifique.
On parle de secrétariat externalisé. Le secrétariat externalisé est aujourd’hui une profession très répandue dans l’Hexagone mais qui peine encore à se faire connaître. Essentiellement développé dans le domaine de la permanence téléphonique et de la transcription de compte-rendu, le secrétariat externalisé offre les mêmes services qu’une assistante classique : prise de rendez-vous, établissement et suivi des devis et factures, relance des impayés, rédaction de courriers, réalisation de bases de données, organisation d’évènements, création de plaquettes commerciales et autres supports de communication…
Pendant près de deux ans, ses interventions se font à distance ou sur le site des clients, tout en respectant les règles de confidentialité inhérentes à la profession. Une expérience qui lui a permis non seulement de confirmer sa vocation mais également de pouvoir présenter à son grand public un projet mur. Ce n’est qu’en fin 2014 qu’elle fait appel aux aides au développement du Conseil Régional; qui lui ont permis d’aménager les locaux actuels de la société et de s’ouvrir enfin au public, tout en gardant sa dimension humaine.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.