En déclassant trois parcelles d’une superficie de 12 hectares et 10 ares du domaine public, l’État réalise en sus une cession gratuite à la commune de Mamoudzou. Un cadeau de 13 millions d’euros, valeur estimative du terrain. Par cette signature le 14 mars dernier, le préfet permet à la mairie, maître d’oeuvre, d’envisager la construction de projets sur cette partie, laissée en friche à l’heure actuelle.

Il y a quelque temps, la possibilité d’y construire le grand lycée de Mamoudzou avait pourtant été évoquée. Cependant, pour ce faire, il aurait fallu effectuer des travaux importants afin de viabiliser la zone. Compte tenu de la nature des sols, de la proximité avec la mer et de la circulation des cours d’eau, on estime que les seuls travaux préparatoires pour viabiliser la zone coûteraient 13 millions d’euros et au total, le projet d’aménagement imaginé par la municipalité en 2002 pronostique une enveloppe prévisionnelle de 50 millions d’euros.
Cette somme faramineuse constitue un premier handicap pour la commune, car seule l’Europe serait en mesure de fournir une aide suffisante pour réaliser un tel chantier.

L’autre contrainte importante, c’est que le projet d’aménagement doit prendre en compte la circulation sur Mamoudzou, qui est déjà largement saturée aux heures de pointe. De nouvelles infrastructures –bureaux et logements- ne feraient qu’alourdir encore plus la concentration urbaine, là où la logique imposerait un décloisonnement des activités.

En revanche, le terre-plein qui a déjà accueilli des foires commerciales et servi de parking pour des manifestations pourrait accueillir de nouvelles infrastructures sportives, une gare routière, une salle de spectacle, des garages automobiles… Des activités qui nécessitent moins d’aménagements que des logements ou des locaux commerciaux, qui seraient structurantes pour la commune et ne renforceraient pas exagérément la fréquentation automobile sur la rocade.

Une chose est sûre : maintenant que le terre-plein de M’tsapéré entre dans le champ politique, les élus doivent prendre une décision concernant sa destination finale.

A.T.