Maintenant leur revendication quant au souhait de bénéficier de la prime annuelle de 12 000 euros, les agents pénitentiaires de Majicavo, positionnés à l’entrée de la prison, ont continué leur action de blocage avant l’arrivée des forces de l’ordre. Prenant cela comme une seconde et évidente provocation de la part de leur directeur, Monsieur Pascal Bruneau, c’est avec colère que les manifestants ont vu arriver en début d’après-midi un impressionnant dispositif de la Gendarmerie Nationale, venu là pour lever le barrage mis en place le matin même.
Pour rappel des faits, outre le motif premier et majeur de bénéficier de leur prime, les agents pénitentiaires avaient été outrés quant à la réaction de leur directeur, la semaine passée, qui avait adressé un doigt d’honneur en réponse aux sifflements des grévistes. Des excuses de la part de l’intéressé avaient été présentées à l’issue. Dialogue rompu avec la direction général Après l’intervention de la brigade mobile, qui aura duré une demi-heure, c’est au contact de la vingtaine de grévistes que le directeur adjoint est venu pour dialoguer.
Durant cet échange, les manifestants ont exprimé trois de leurs conditions demandant l’exclusion de la présence de leur directeur dans une quelconque négociation, l’autorisation a un détachement de pénétrer dans la maison d’arrêt et enfin le départ immédiat des forces de l’ordre. Selon Monsieur Harasani Toumbou (secrétaire général adjoint ID-FO), une proposition, dans un futur très proche, de vidéoconférence entre les représentants syndicaux et la direction interrégionale basée à la Réunion a été faite. Vers 17h, le dispositif de protection, composé d’une soixantaine de gendarmes mobiles, a été levé.
MLG
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.