Madagascar : lourd bilan après le passage de Chedza

Le bilan provisoire au 19 janvier 2015, 18 heures après le passage de la forte tempête tropicale « Chedza », fait état de 15 décès, 104 887 sinistrés, 40 021 déplacés, 2 421 cases détruites, 1.323 cases inondées, 199 écoles endommagées, 2 écoles inondées, 7 centres de santé détruits, 18 bâtiments publics détruits. Le secteur agricole est fortement impacté à cause des inondations. Pour le moment, on parle de 1500 Ha touchés.

Les régions de Vatovavy Fitovinany, d’Analamanga et de Menabe sont les plus touchées. Ce bilan sera évidemment revu une fois que tous les rapports de dégâts provenant des districts situés sur la trajectoire de la tempête seront parvenus au BNGRC.

La zone de convergence intertropicale (ZCIT) s’est bien installée sur Madagascar et la saison cyclonique est loin d’être terminée. Le service météorologique annonce déjà que le prochain cyclone sera plus violent ! Le gouvernement, à travers le BNGRC [Bureau national de gestion des risques et des catastrophes] et avec l’appui de partenaires, avait anticipé en organisant les secours depuis le 9 janvier mais il doit faire face maintenant à l’acheminement et la distribution de vivres (sacs de riz, légumes secs, sel fin).

L’État malgache a débloqué deux milliards ariary [650 850 euros] pour le BNGRC mais il est amené, devant l’ampleur des difficultés, à lancer un appel auprès de « généreux donateurs ».

 

 

 

Recevez toute l’actualité de Mayotte, au format PDF, chaque matin dans votre boite mail. 180€ / 1 an

www.flash-infos.somapresse.com

 

 

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une