Les salariés d’IBS bloquent l’île

À 7h30 ce matin, les salariés d’IBS ont bloqué le rond-point de Longoni : venant de la route du Nord, impossible de se rendre au port et encore moins à Mamoudzou. Des poids lourds bloquent le passage. Seuls les pompiers, les ambulances et les forces de l’ordre ont l’autorisation de passer. 

« Quel est notre avenir ? On veut savoir si nous allons garder notre poste. Nous ne savons pas aujourd’hui ce que nous allons devenir », déclare Mario, un salarié d’IBS, manifestant sur le rond-point de Longoni. 

Cette manifestation entraîne des kilomètres de bouchons et de perturbations. Les automobilistes n’ont pas d’autre choix que de faire demi-tour. Nous repartons vers le Nord, en direction de Tsingoni. Mais nous serons à nouveau bloqué quelques kilomètres plus loin. À Combani, les salariés ont également bloqué la route, interdisant tout véhicule de passer. Nous arrivons à garer notre voiture et continuons à pied. 

Au-delà des préoccupations pour l’emploi, on entend ici et là qu’IBS entend mettre la pression concernant l’occupation illégale de la carrière de Kangani. C’est finalement une guerre entre ces géants du BTP : Vinci, IBS, qui remportera l’exploitation de la carrière ? Il y a quelques jours, la réunion à la préfecture n’a manifestement pas contenté Théophane Narayanin, le PDG d’IBS. Prétextant la suppression de nombres d’emploi, l’entreprise a réussi à mobiliser ses 200 salariés pour mettre la pression. Pari réussi puisque toute la matinée, l’île se retrouve bloquée. 

 

   

 

 

Recevez toute l’actualité de Mayotte, au format PDF, chaque matin dans votre boite mail. 180€ / 1 an

www.flash-infos.somapresse.com

 

 

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Le flash infos du jour

2025-01-12
Lundi 06 janvier

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une