Benoît Lombrière est arrivé à Mayotte mardi et repartira vendredi. Le représentant de l’association Eurodom ne chôme pas et part à la rencontre de tous les acteurs économiques, mais aussi institutionnels (conseil général et préfecture). Hier, il a ainsi rencontré le président de la CCI Mohamed Ali Hamid, Soulaïmana Noussoura, président de la CFECGC, Rémy Exelmans, président du Gemtic (Groupement des entreprises mahoraises des technologies de l’information et de la communication), les professionnels de la pêche et de l’aquaculture et Ida Nel, PDG de Mayotte Channel Gateway.
Eurodom est une association qui est chargée de défendre les intérêts des DOM auprès des institutions européennes. Depuis 25 ans, elle s’attelle à faire comprendre à Bruxelles que les RUP sont des atouts pour l’UE et qu’elle doit adapter certains dispositifs pour prendre en compte leurs particularités. Eurodom se charge également d’informer ses membres des textes adoptés ou en cours d’adoption à Paris et Bruxelles. Lors de la rencontre entre Benoît Lombrière, les pêcheurs et aquaculteurs professionnels, ces derniers ont été séduits par le discours du lobbyiste, ancien conseiller du président Nicolas Sarkozy en charge des DOM-TOM .
« Il a démontré le bien-fondé d’une harmonisation entre tous les DOM pour les questions européennes », résume Régis Masséaux, président du syndicat des pêcheurs professionnels de Mayotte (SPPM). Les professionnels mahorais attendaient également ce qu’Eurodom pouvait leur proposer pour qu’ils puissent bénéficier du FEAMP (Fonds Européen pour les Affaires Maritimes et la Pêche) notamment pour compenser les surcoûts inhérents à la situation géographique et économique de notre île. « Ces dispositifs seront un atout majeur dans le futur pour l’économie de la pêche et de l’aquaculture, ils seront source de développement et de création d’emploi. Nous avons bien compris quels étaient les enjeux » souligne Régis Masséaux.
Pour celui-ci, Eurodom est la structure la mieux placée pour les aider à obtenir les chiffres et données que souhaite avoir l’UE pour calculer les montants dévolus aux pêcheurs mahorais.
« Ils ont une grande expérience et surtout, ils peuvent comparer avec ce qu’il se passe dans les autres DOM. Et ils sont très efficaces pour avoir un rendez-vous avec les interlocuteurs qui comptent à Bruxelles. Je l’ai vu lors de leur AG en novembre dernier quand le Parc marin avait organisé et payé une visite à Bruxelles.
J’ai pu inviter de vive voix le député Omarjee et la commissaire aux affaires maritimes à la pêche Maria Damanaki.
C’est aussi une manière de faire comprendre au représentant des Affaires maritimes et au cabinet Mzé Conseil que les pêcheurs ont très peu apprécié d’être mis à l’écart lors du processus d’appel d’offres visant justement à nommer un cabinet pour récolter les éléments nécessaires à calculer les aides pour les surcoûts. Les Affaires maritimes ont sélectionné le cabinet Mzé Conseil sans en référer aux pêcheurs. Présent pour rencontrer Benoît Lombrière et exposer sa méthodologie, Guillaume Jaouen a dû attendre le départ du représentant d’Eurodom pour entrer dans la salle de réunion de la CAPAM. « Les professionnels aimeraient être pris comme des chefs d’entreprise conscients de l’évolution de la pêche et de l’aquaculture à Mayotte et être consultés pour tout ce qui les concerne », soutient Régis Masséaux tout en rappelant que Mzé Conseil travaillera en collaboration avec Eurodom. Celui-ci précise que les pêcheurs mahorais devraient pouvoir bénéficier de ces fonds européens pour compenser les surcoûts à compter de 2015. Cela est possible grâce à un grand travail des professionnels siégeant à la CAPAM, de l’État, du conseil général et de l’UE selon le président du SPPM.
F.S.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.