Les opérateurs touristiques créent un Gemtour

C’est à la suite des assises départementales qui se sont tenues à Mamoudzou en mars dernier qu’a été impulsée l’initiative de créer un organe de dialogue entre les professionnels mahorais du tourisme.

Celle-ci s’est concrétisée vendredi dernier par la mise en place d’un groupement des entreprises mahoraises du tourisme (Gemtour).

Pour l’instant, tous les acteurs de l’île n’ont pas encore rejoint la nouvelle association.
Néanmoins, les participants à la rencontre fondatrice ont procédé à l’élection du bureau ainsi du conseil d’administration du groupement.

Ils ont également formé des groupes de travail chargés de réfléchir sur les meilleures pistes de restructuration des quatre pôles qui composent le tourisme à Mayotte. À savoir, l’hôtellerie, l’hébergement diffus, terme qui englobe les autres modes d’hébergement dédiés aux touristes, l’offre de loisirs et enfin la restauration gastronomique consacrée essentiellement aux produits frais. « Nous nous retrouverons vendredi prochain pour valider les statuts et lancer la rédaction d’une charte de qualité qui doit s’appliquer aux professionnels », a indiqué Franck Ibanez, qui vient d’être élu président du Gemtour.

Fortement soutenue par la Dieccte, la structuration du tourisme à Mayotte s’inscrit pleinement dans la politique du gouvernement de faire du tourisme une priorité nationale. Avec 83 millions de visiteurs par an, la France s’affirme en effet comme la première destination touristique. Le secteur représente 7% du PIB et plus de deux millions d’emplois. L’organisation des assises nationales du tourisme, précédée par une consultation de tous les Français, visait à mobiliser les acteurs pour promouvoir ce levier du développement. Parmi les enseignements tirés des assises, il faut souligner la nécessité « d’accompagner es professionnels du secteur du tourisme, de renforcer l’efficacité de l’action des différents acteurs publics (État, régions départements, offices du tourisme) autour d’une même destination pour en développer l’attractivité ». Alors que ces dernières années les chiffres du tourisme à Mayotte étaient en baisse, une telle organisation ne pouvait mieux tomber.

Kamal’Eddine Saindou

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une