Les membres de l’association des Naturalistes, environnement et patrimoine de Mayotte se sont réunis sur la plage de Moutsoumbatsou (commune de Mtsangamouji) dimanche dernier à l’occasion de la fête de la nature. Alors qu’elle nettoyait la plage, l’association a fait une macabre découverte. En effet, les membres de l’association ont trouvé de nombreuses carapaces et ossements de tortues sur la plage et ses alentours.
La plage de Moutsoumbatsou, éloignée des villages, est fréquentée par les tortues et par les braconniers. Des nageoires de tortues fraichement découpées étaient encore visibles sur la plage. Outre les carapaces et ossements découverts sur l’arrière plage, une dizaine de corps de tortues ont été retrouvés sur le platier, volontairement plombés, au fond de l’eau.
D’autres restes de carapaces ont été jetés dans le puits de l’ancien village à quelques dizaines de mètres de la plage. Ces actes montrent que les braconniers ont connaissance de l’illégalité de leurs actes et veillent à dissimuler leurs méfaits.
La surveillance des plages de pontes et les poursuites judiciaires à l’encontre des braconniers seront les seuls moyens de mettre fin au braconnage. L’association des Naturalistes pour sa part envisage de revenir périodiquement sur la plage de Moutsoumbatsou pour assurer une présence et ainsi dissuader les braconniers.
Lire la suite dans FLASH INFO n°3672
Recevez toute l’actualité de Mayotte, au format PDF, chaque matin dans votre boite mail. 180€ / 1 an
www.flash-infos.somapresse.com
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.